Une panne d’électricité nationale a balayé Cuba pendant une semaine avant que le système électrique de l’île ne soit rétabli. Cependant, l’île subit toujours un déficit énergétique chronique, forçant les autorités à mettre en place des coupures d’électricité régulières. Le 18 octobre, le système électrique du pays a été interrompu suite à un problème technique dans la principale centrale électrique du pays, ainsi que des pénuries de carburant, laissant les 11 millions de résidents sans électricité pendant quatre jours.
Au fil de la semaine suivante, l’électricité a lentement été rétablie. Le mardi 22 octobre au matin, il a été annoncé que plus de 70% des Cubains avaient retrouvé l’électricité, avec une « synchronisation du système électrique national » à travers le pays garantissant la distribution continue.
Cependant, la pénurie d’énergie persiste avec la reprise des cours et des activités non essentielles uniquement prévue pour le lundi suivant. Vendredi, l’Union eléctrica (UNE), la compagnie nationale d’électricité, déclarait qu’à l’heure de pointe la disponibilité était de 2 121 mégawatts et la demande maximale de 3 000 mégawatts. « Des efforts sont en cours pour améliorer l’approvisionnement en électricité dans tout le pays », avait annoncé UNE sur son compte X. Dans la capitale, des coupures d’électricité planifiées ont recommencé par rotation dans différents quartiers, comme l’a observé l’Agence France-Presse (AFP).
Il faut noter que les résidents de Cuba subissent des coupures d’électricité régulières depuis plusieurs mois. Avant la panne massive, le déficit énergétique du pays avait déjà atteint 50%.
Les efforts de secours persistent afin d’assister les résidents et rétablir routes et systèmes électriques dans la province de Guantanamo, la plus durement frappée par l’ouragan Oscar. Celui-ci, initialement classé catégorie 1 s’est ensuite transformé en tempête tropicale et a laissé derrière lui sept victimes lors de son passage sur l’île dimanche et lundi. Les autorités espèrent que le courant sera de nouveau accessible « vendredi » dans la « région nord de Guantanamo », d’après le journal d’État Granma.
La Vice-Première ministre cubaine, Inés Maria Chapman Waugh a déclaré sur son compte X « La saison cyclonique n’est pas finie; il pleut à Baracoa et à Maisi depuis la nuit ». Ces deux villes, situées à l’extrême est de l’île, ont été également affectées par l’ouragan. Waugh a également prévenu que selon les prédictions météorologiques, des pluies intenses devraient toucher le nord-est de Cuba. Elle conseille à la population de rester prête et attentive.
Laisser un commentaire