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Cinq voies ferrées pour pédaler

Autrefois, notre territoire était parcouru par de nombreuses lignes de chemin de fer secondaires. Cependant, à la fin du 20e siècle, certaines ont été abandonnées, pour ensuite être reconverties en pistes cyclables. Elles présentent toutes une pente douce, offrant aux cyclistes une balade agréable.

L’Ardèche est un bon exemple de cette transformation. En 1968, la ligne reliant Saint-Agrève à La Voulte-sur-Rhône, après sept décennies de service irréprochable, a cessé de fonctionner. C’est grâce à un travail acharné qu’elle avait réussi à connecter ces villages qui jalonnent le ruisseau translucide de l’Eyrieux dans une zone escarpée nécessitant la construction de nombreux tunnels et viaducs. Enfin, les résidents de cette magnifique vallée, bien qu’éloignée, ont put bénéficier du transport ferroviaire jusqu’à Valence.

Dans un passé récent, l’ancienne voie ferrée a été réutilisée et est maintenant ouverte aux cyclistes qui souhaitent admirer la beauté de l’Ardèche sur un trajet de 90 kilomètres. L’itinéraire passe par des vergers, des cultures en terrasses et une variété de forêts d’acacias, de châtaigniers, de mélèzes et de chênes. Pendant la saison touristique, deux trains touristiques permettent d’accéder aux points hauts du parcours, soit Saint-Agrève ou Lamastre, d’où il est possible de descendre en vélo. Le trajet présente une pente si légère que même remonter jusqu’à Cheylard depuis la vallée du Rhône est un jeu d’enfant. C’est une aventure cycliste que de nombreuses familles choisissent de vivre.

Le long des boucles de l’Orne, l’histoire se répète.

Il y avait une époque où la route Caen-Flers, qui liait ces deux villes de Calvados et d’Orne, était populaire parmi les cheminots. Cette voie, qui s’étend sur deux départements, parcourt les paysages idylliques de la Suisse normande, une région située au sud de Caen. Étonnamment, cette région est caractérisée par une topographie exceptionnelle pour la Normandie, au bord du Massif Armoricain. L’Orne s’insinue entre les rochers et les zones boisées de la région. Actuellement, cet ancien chemin de fer sert de parcours pour La Vélo Francette, une piste cyclable de 600 km allant de Ouistreham (Calvados) à La Rochelle, couvrant une quarantaine de kilomètres le long des sinueuses rives de la rivière. La route est nivelée, asphaltée et interdite aux véhicules. Lorsqu’ils traversent le viaduc de Clécy, avec ses neuf arches en pierre, les cyclistes s’arrêtent à 30 mètres au-dessus de l’eau vive pour admirer le panorama impressionnant. À Clécy, châteaux, manoirs, galeries d’art et guinguettes sont idéaux pour une halte. Pour le retour, le bus 117 accueille les cyclistes méritants dans ses soutes.
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