Cinq départements du sud-est de la France sont actuellement en état d’alerte orange à cause des prévisions de fortes pluies ce samedi. Le Gard, Alpes-Maritimes et le Var étaient déjà en alerte pour inondations et pluie depuis vendredi. Samedi, l’Hérault a également été ajouté à la liste par Météo-France. De plus, pour les risques d’inondation, les Alpes-de-Haute-Provence ont été mises sous vigilance orange.
L’alerte a été prolongée jusqu’à dimanche 6 heures pour le Var et les Alpes-Maritimes par l’institut météorologique, bien que les pompiers n’ont signalé aucune intervention majeure vendredi soir dans ces deux départements.
Concernant l’Hérault, on s’attend à des accumulations de pluie entre 30 et 50 millimètres de façon très répandue, et localement 70 à 100 millimètres en plaine. Il y aura des intensités de pluie localisées et fortes, avec des pluies temporairement stationnaires, comme la nuit précédente. Les accumulations de pluie pourraient atteindre 120 à 150 millimètres dans l’arrière-pays, plus précisément du côté de l’Espinouse, selon le bulletin de 6 heures de Météo-France.
Se préparer à des épisodes de pluie prolongés est le principal objectif, selon l’institut météorologique.
Le département du Var a été le plus touché jusqu’à présent, en particulier la région de Vidauban, où l’on s’attend à de fortes pluies. Vendredi, par mesure de précaution, environ 1 900 personnes ont dû être relogées, a annoncé la préfecture.
« La nuit dernière a été paisible, sans nécessité d’intervention », ont déclaré les pompiers du Var à l’Agence France-Presse samedi matin. Ils ont précisé qu’un plan de prévision supplémentaire avait été ajouté à ceux déjà en place pour l’activité quotidienne. « La région de Vidauban, qui a été gravement affectée par des pluies torrentielles et stationnaires vendredi dernier, pourrait être de nouveau touchée par ces fortes précipitations », a averti Météo-France.
Les pompiers des Alpes-Maritimes ont également signalé l’absence d' »interventions liées aux conditions météorologiques pendant la nuit ».
La semaine précédente, le Gard et le Var ont été frappés par des pluies intenses. Cet événement, qui a touché une grande partie du centre-est de la France, a causé des inondations extraordinaires en Ardèche et dans le Rhône.
Le premier ministre Michel Barnier a visité ce dernier département vendredi dernier, annonçant le début d’une consultation publique sur les troisièmes plans d’adaptation du pays au changement climatique, celui-ci étant à l’origine d’événements météorologiques plus fréquents et plus intensifs.
Laisser un commentaire