Santiago, un nourrisson enlevé par ses parents d’une maternité de Seine-Saint-Denis, est toujours introuvable. Trois personnes proches de la famille, deux hommes et une femme, ont été arrêtées mardi matin dans le même département et ont été inculpées jeudi, a annoncé le procureur de Bobigny, Eric Mathais, vendredi 25 octobre.
Selon Mathais, les deux hommes, dont l’un est mineur, ont été accusés de « l’enlèvement et la détention d’un mineur de moins de 15 ans en groupe ». Ils sont en détention provisoire après avoir admis avoir aidé le couple et le bébé à fuir en Belgique. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse jeudi. La femme a été inculpée pour avoir caché un crime et est désormais sous surveillance judiciaire.
Des mandats d’arrêt ont été émis à l’échelle européenne contre les parents du nourrisson, qui ont fui en Belgique. Ces mandats ont été diffusés par Interpol, a déclaré Mathais.
Le bébé Santiago a été kidnappé lundi soir entre 23h et 23h30 par ses parents de 23 et 25 ans à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Né prématurément, avec huit semaines d’avance, sa survie dépend des soins médicaux constants. Son enlèvement a déclenché une alerte nationale en France, qui a été annulée lorsque le couple a quitté le pays. Leur véhicule a été retrouvé à Charleroi, en Belgique, mercredi matin.
Lors d’un point presse jeudi dernier, les forces de l’ordre et le système judiciaire français ont exprimé leur vive inquiétude pour la santé du nourrisson disparu, tout en insistant sur leur détermination à ne pas abandonner l’espoir de le retrouver en vie. Ils ont exhorté les fugitifs, dont les dernières indications mènent à la Belgique, à emmener d’urgence leur enfant à l’hôpital le plus proche pour qu’il reçoive les soins nécessaires.
Laisser un commentaire