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Nord Nantes : vélos et autos

La piste cyclable récemment établie entre Treillières et Grandchamp-des-Fontaines, située en Loire-Atlantique, offre un espace sécurisé aux cyclistes indifférents à la vitesse de leurs homologues motorisés (80 km/h). Autrefois, la route étroite sans trottoir était très fréquentée et partagée entre tous. Maintenant, une zone centrale de sécurité sépare l’espace pour chacun, piétons et cyclistes d’un côté, voitures et poids lourds de l’autre. Après quatre ans de pourparlers, ce développement unique en zone rurale a été réalisé.
La communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) a négocié individuellement avec les propriétaires terriens et les agriculteurs pour qu’ils cèdent une partie de leurs terrains pour le nouveau tracé, offrant en échange la restauration de haies, la plantation d’arbres et diverses indemnités. Le résultat est une piste cyclable de 3 kilomètres qui inclut même un passage à travers une maison avec un porche creusé. Ce projet démontre un futur qui peut être enfin libéré du tout-automobile dans les zones rurales et périurbaines, comme le souligne l’un des artisans du projet, Wilfried Braud, responsable du service mobilité de la CCEG.

Sur le plan des politiques relatives au cyclisme en dehors des zones urbaines, Erdre et Gesvres (composée de 12 communes et abritant 67 000 résidents) est considérée comme un modèle national. Le point de départ de ce changement remonte à une décennie. Face à une croissance démographique constante et à une pression foncière dans cette région attrayante à proximité de Nantes, les autorités ont pris conscience de la nécessité d’une alternative à la circulation routière, comme le souligne M. Braud. L’idée n’est pas de supprimer l’usage de la voiture (75% des trajets effectués), mais de diminuer sa prédominance. Par ailleurs, l’intention est de voir la part du vélo dans les déplacements multipliée par cinq (actuellement à 0,6%).

Stratégie « intermodale »
Si les pistes cyclables se développent en milieu urbain, leur présence reste cependant assez limitée en zone rurale, sauf pour des fins touristiques. Certaines collectivités et territoires ruraux s’efforcent de développer leur réseau cyclable, mais peuvent être freinés par des contraintes financières et techniques. Ce n’est qu’en 2023 que le plan vélo du gouvernement a alloué des fonds pour les zones de faible densité. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) perçoit le vélo comme « un moyen de transport crédible pour presque tous les déplacements quotidiens de moins de 5 kilomètres » dans les régions rurales et périurbaines.

Erdre et Gesvres a fait de cette initiative sa priorité et vise haut en se fixant l’objectif de 190 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030. Ce plan « intermodal » vise à connecter les communes, les gares et les arrêts de bus. Pour ce projet, la commune a réussi à investir 20 millions d’euros, la moitié étant financée par l’Etat, le reste par la région Pays de la Loire, le département et la CCEG. Des subventions supplémentaires ont également été ajoutées à ce budget.

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