Météo-France a signalé jeudi soir que le Gard et le Var seront en alerte orange pour les risques de « pluie-inondation » le vendredi 25 octobre, avec la prévision d’un « épisode de pluies et d’orages parfois intenses, qui se produira par intermittence jusqu’à dimanche ».
Ils ont noté qu’une « bande de précipitations assez soutenues s’est formée sur une partie des Cévennes et du piémont, principalement sur le côté du Gard », selon leur dernier bulletin. Météo-France a également observé qu’ils ont déjà « mesuré localement entre 50 et 80 millimètres de pluie en quelques heures sur l’ouest et le nord du département ».
Après une pause vendredi matin, ils prévoient que le Gard, qui est aussi en alerte jaune pour les « orages » et les « inondations », connaîtra dans l’après-midi « une nouvelle détérioration avec des pluies orageuses qui toucheront l’intérieur du département et les zones de montagne ». Ils avertissent que « des accumulations de pluie importantes sont à prévoir, avec 70 à 100 millimètres de pluie durant la journée dans l’intérieur du département, localement un peu plus dans les Cévennes », rappelant que « ces précipitations toucheront des zones déjà affaiblies par les précédents épisodes de pluie ».
Par ailleurs, la préfecture du Gard a demandé à la population jeudi soir d’être « extrêmement vigilante », rappelant que « les rivières peuvent réagir très rapidement en raison de sols parfois déjà saturés ». Dans le Var, également en alerte jaune pour les orages, des précipitations orageuses sont prévues pour commencer dans la seconde moitié de la nuit de jeudi à vendredi le long de la côte et à l’intérieur du département, se renforçant jusqu’à vendredi matin.
Durant ce vendredi, il est possible que l’accumulation des précipitations atteigne « 50 à 80 millimètres, voire 120 à 150 millimètres localement dans les terres », indique Météo-France. Récemment, la semaine passée, le Gard et le Var ont subi d’importantes précipitations, entrainant des inondations phénoménales dans le centre-est de la nation. Contribuer. Faire usage une seconde fois de ce contenu.
Laisser un commentaire