Le nourrisson prématuré, Santiago, enlevé d’une maternité de Seine-Saint-Denis, a été localisé vivant aux Pays-Bas avec ses parents, selon le parquet de Bobigny, confirmant ainsi des informations de France Info et BFM-TV. Santiago et ses parents ont été trouvés dans un hôtel à Amsterdam. Des mandats d’arrêt européens avaient été délivrés contre les parents, âgés de 23 et 25 ans, comme l’a annoncé vendredi le procureur de la République du département de Seine-Saint-Denis, Eric Mathais. Après avoir enlevé le nourrisson du service néonatologie de l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois alors qu’il n’était âgé que de 17 jours, ils s’étaient d’abord enfuis en Belgique. Santiago, né huit semaines à l’avance, nécessite des soins médicaux continus. Les raisons de l’enlèvement demeurent floues, mais il est possible que les parents aient craint de perdre la garde de leur enfant. La police et la justice ont exprimé leur préoccupation pour la santé de l’enfant tout en gardant l’espoir de le retrouver vivant. Le procureur de Bobigny a exhorté les parents en fuite à amener immédiatement leur bébé à l’hôpital le plus proche.
Le mardi dernier, en Seine-Saint-Denis, trois individus proches d’un certain groupe ont été mis en garde à vue. Parmi eux, deux hommes, dont un adolescent et un adulte, ont été accusés d’enlèvement et de séquestration d’un enfant de moins de 15 ans dans un contexte de bande organisée, puis incarcérés de manière provisoire. Ils ont admis qu’ils avaient aidé un couple et son bébé à s’évader en Belgique.
Suite à la disparition attendrissante de Santiago, une alerte enlèvement a été déclenchée en France le mardi. La police fédérale de Belgique a poursuivi cet effort en communiquant au grand public un appel à l’aide le mardi soir.
Participer
Faire usage du contenu de nouveau.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.