Catégories: Actualité
|
25 octobre 2024 16 h 49 min

Beauté comestible : nouvelles tendances

Partager

A première vue, le 48 Collagen Café, situé dans le 9e arrondissement de Paris, sur la rue Lafayette, donne une impression impressionnante avec sa façade bleu lagon. Toutefois, l’apparence peut être trompeuse. En effet, ce café à la décoration tendance avec des murs décrépis, un parquet impeccable de point de Hongrie et un éclairage high-tech, ne sert pas de café classique. Aussi, ne cherchez pas d’expresso ou de chocolat chaud et certainement pas d’œuf en gelée pour le petit déjeuner.

Au lieu de cela, le 48 Collagen Café propose du collagène hydrolysé, un composé dont les molécules ont été fragmentées, à consommer sur place ou à emporter. Le menu comprend du mochi au collagène marin, de la patate douce et de l’extrait de spiruline ; des boissons végétales à base de riz et de soja enrichies en collagène marin et complétées, selon votre goût, de purée de framboise et de thé matcha, de charbon actif et de graines de sésame ou de spiruline ; et du bouillon d’os de bœuf, naturellement riche en collagène, servi dans des mugs XXL bien remplis.

L’ingrédient phare ici est le collagène, la protéine la plus répandue dans le corps humain, qui donne de l’élasticité à la peau et de la solidité aux os, ligaments, tendons et cartilages. Le collagène utilisé dans ce café provient de la mer, extrait des écailles, de la peau et des arêtes de poisson. Il n’a cependant pas l’odeur de la mer. Les clients, majoritairement féminins, qui ont essayé ces spécialités supposées aider les peaux stressées à retrouver leur souplesse et leur éclat, les décrivent comme « savoureuses ». Elles sont vendues au prix d’un plat du jour et, pour 2 euros de plus, la possibilité de rajouter une cuillère additionnelle de cette poudre miracle dont tout le monde parle est offerte.

Amandine Fornot, directrice d’une agence de communication numérique et coauteure du Paris Wllness Guide (éditions Papier), a commencé à consommer du collagène pour améliorer ses articulations. Elle a ensuite remarqué une amélioration de l’hydratation et du rebond de sa peau. Fornot, qui pratique la médecine ayurvédique et souffre d’arthrose, a eu l’idée du Collagen Café. Plusieurs voyages en Corée l’ont motivée à lancer son propre commerce, où le collagène est consommé quotidiennement, comme un jus d’orange matinal, explique Dane Kim, consultante en tendances beauté, mode et alimentation en France et Corée.

En décembre 2023, Fornot a ouvert le 48 Collagen Café, le premier du genre en France, offrant des boissons contemporaines et fonctionnelles destinées à résoudre différents problèmes de peau. Visuellement attrayantes pour les utilisateurs de TikTok et Instagram, ses boissons, malgré le manque de support scientifique de leurs bienfaits, arrivent au bon moment dans le marché en plein essor du bien-être.