Devrions-nous différencier l’automobiliste de son véhicule ? Suite au décès de Paul Varry, un cycliste de 27 ans renversé par un conducteur à Paris le 15 octobre, de nombreux passionnés de bicyclette refusent de le faire, percevant un danger potentiel derrière chaque pare-chocs d’un SUV, le type de véhicule qui a causé l’accident ce jour-là.
« Les SUV sont des menaces pour les piétons, les cyclistes et les autres conducteurs », a déclaré le groupe toulousain No SUV Tolosa, qui a dégonflé les pneus de soixante-cinq véhicules la nuit du 19 au 20 octobre en mémoire de Paul Varry. D’après ces activistes de l’environnement, le SUV serait le symbole d’une attitude machiste. Ils estiment que posséder une grosse voiture montre que l’on a de l’argent et que l’on est un homme, ou du moins une personne importante. Un stéréotype qui serait incapable de gérer ses émotions lorsqu’il est critiqué pour sa conduite par un cycliste.
Est-ce exagéré ? Les publicitaires des années 90 revendiquaient en tout cas cette fusion entre l’homme et son véhicule comme argument de vente. Le 3 octobre 1996, Sylvie Kauffmann, correspondante du Monde à Washington, révélait aux lecteurs la « grande romance » des Américains avec ce nouveau type de voiture : le SUV, ou Sport Utility Vehicle, qui réinvente le 4×4 en le rendant plus adapté à un usage urbain. Si le SUV, indiquait la journaliste, n’est pas seulement réservé à une poignée de musclés que l’on tente d’attirer avec des photos de pin-ups en bikini, comme le fait toujours le magazine Sport Truck, son image véhicule néanmoins les stéréotypes de l’homme en action. Les clients aisés sont particulièrement visés.
L’annonce récente de General Motors pour son nouveau véhicule, le Jimmy, présente un client potentiel fictif nommé Gary Burke. Sylvie Kauffmann décrit Gary Burke comme un directeur régional des ventes dans le domaine de la mode, amateur de golf et de tennis, et féru de jardinage. Il a une femme nommée Lesley, une fille appelée Erika, et deux chats, Nicky et Molly. Le dernier modèle 4×4 de General Motors est baptisé Jimmy, connu pour son habitacle spacieux et ses sièges en cuir. D’après la publicité de General Motors diffusée actuellement dans les magazines américains, Gary Burke, avec sa moustache imposante, son costume et son ordinateur portable, semble bien assorti avec le Jimmy aux vitres teintées, de couleur vert discret et au style sportif. Le reste de cet article est réservé aux abonnés, représentant 64.28% du texte total.
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