La plus grande reconnaissance de l’Union Européenne pour les droits de l’homme, le prix Sakharov, a été attribué le jeudi 24 octobre aux vénézuéliens Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia. Ces derniers sont respectivement la dirigeante et le candidat de l’opposition lors des élections présidentielles de juillet. L’opposition vénézuélienne avait déjà reçu cette distinction en 2017.
Ces deux gagnants ont été dévoilés par Roberta Metsola, la présidente du Parlement Européen, suite à une assemblée avec les dirigeants de divers groupes politiques. Metsola a partagé son admiration pour la constance avec laquelle Edmundo et Maria ont lutté pour une transition pacifique et équitable du pouvoir en défendant ardemment les valeurs chéries par des millions de Vénézuéliens et par le Parlement: justice, démocratie et l’état de droit.
De plus, Metsola a affirmé que le Parlement européen soutient fermement les vénézuéliens, María et Edmundo, dans leurs efforts pour un futur démocratique pour leur pays, tout en étant convaincus que finalement, le Vénézuela et la démocratie l’emporteront.
Après l’élection controversée du président Nicolas Maduro, Edmundo Gonzalez Urrutia, 75 ans, a trouvé refuge en Espagne, tandis que Maria Corina Machado, 56 ans, vit désormais en cachette. Ces deux opposants politiques ont été suggérés par le Parti Populaire Européen, la formation politique la plus importante au Parlement Européen.
Le groupe des Patriotes a suggéré le nom d’Elon Musk pour cette distinction. De leur côté, la délégation française du groupe Socialistes et Démocrates a exprimé son regret quant au choix des lauréats. Ceux-ci préféraient voir le prix décerné à « Women Wage Peace » et « Women of the Sun », deux organisations, l’une israélienne et l’autre palestinienne, dédiées à la promotion de la paix au Moyen-Orient.
La nomination de Gubad Ibadoghlu, un économiste et militant incarcéré en Azerbaïdjan, avait été retenue pour la finale cette année. Malgré la proposition du groupe Patriotes d’Europe de l’extrême droite, dirigé par Jordan Bardella, de décerner le prix à Elon Musk, le milliardaire, pour son apport à la « liberté d’expression », leur tentative a échoué.
Chaque année, le Prix Sakharov est attribué à des individus ou institutions qui défendent les droits de l’homme et les libertés essentielles. Ce prix, doté de 50 000 euros, porte le nom d’Andreï Sakharov, un dissident soviétique et un physicien nucléaire, qui a lui-même reçu le prix Nobel de la paix en 1975.
Laisser un commentaire