Catégories: Actualité
|
24 octobre 2024 4 h 44 min

La Russie divise les États-Unis

Partager

Wendy Sherman, une diplomate américaine expérimentée, a servi en tant que Secrétaire d’État adjointe pendant la présidence de Joe Biden de 2021 à 2023 après avoir occupé des positions de leadership sous plusieurs administrations démocrates. Aujourd’hui, elle fait partie d’un panel informel conseillant la candidate à la présidence, Kamala Harris, sur les questions internationales et de sécurité.

Israël a remporté d’importantes victoires tactiques, mais le coût en termes de destructions et de victimes civiles, particulièrement à Gaza, sème les graines de désespoir et de vengeance pour les futures générations de Palestiniens. Quel est leur véritable objectif?

Ce n’est pas certain. En ce qui concerne [l’offensive au] Liban, Israël affirme vouloir permettre retour des résidents dans le nord du pays, mais les actions à Beyrouth semblent indiquer un effort plus grand visant à affaiblir le Hezbollah. Le coût pour les civils et les dégâts humanitaires sont effectivement élevés, probablement engendrant la prochaine génération de Palestiniens hostiles envers Israël. La lettre du secrétaire d’État, Antony Blinken, et du secrétaire à la défense, Lloyd Austin, envoyée [le 13 octobre] à Israël, les alertant d’améliorer la situation humanitaire désastreuse à Gaza dans les trente jours, sous réserve de sanctions en vertu de la loi américaine [section 620I de la loi sur l’Aide étrangère, stoppant les livraisons d’armes en cas de non-respect], est une nécessité.

Israël a tout à fait le droit de se protéger, et nous ne devons pas négliger l’atrocité du 7 octobre, ni le fait qu’il y a encore des otages à Gaza. Cependant, la seule manière d’assurer la sûreté d’Israël est de donner une perspective politique aux Palestiniens afin qu’ils puissent vivre dans la paix et la sécurité. Pour y parvenir, on a besoin de leadership, de détermination politique et de soutien régional et mondial.

L’administration Biden voulait mettre fin aux interventions militaires américaines à l’étranger, mais elle apporte un soutien inconditionnel à Israël dans deux guerres – Gaza et le Liban. Nous ne disposons pas de forces combattantes sur le terrain dans ces deux conflits, ni en Ukraine. Cependant, nous avons des troupes au Moyen-Orient, dont la sécurité nous préoccupe énormément. Les États-Unis soutiennent fortement le droit d’Israël à se défendre, et ce point n’est pas sujet à débat, que vous soyez démocrate, républicain ou indépendant. La vice-présidente Harris, néanmoins, a explicitement indiqué qu’il faut instaurer une perspective politique pour les Palestiniens et que l’aide humanitaire doit atteindre les résidents de Gaza du nord et via le corridor en direction de la Jordanie. Israël a le droit de se protéger contre le Hezbollah. Enfin, nous espérons que toute réaction d’Israël à une attaque iranienne serait proportionnelle.

Il reste encore 72.24% de cet article à lire. Le reste est disponible uniquement pour les abonnés.