L’Hôtel La Borde, situé sur le chemin des sites historiques de la Loire, exhibe la quintessence de l’hospitalité de la noblesse. Avec ses salons à boiseries classées et ses chambres à hauts plafonds offrant à la vue 40 hectares de parc, l’architecture de cet endroit détient une harmonie magnifiquement réfléchie par une pièce d’eau. Le spa a trouvé sa place dans l’ancienne orangerie, offrant d’épurées cabines de soins et des rituels de beauté, confiés à des experts de la cosmétique naturelle – Alaena, de Biarritz, et l’américaine Tata Harper. Au bout d’un chemin où il n’est pas rare de rencontrer une biche, deux dômes semblables à des ovnis se présentent : des bulles transparentes recouvertes d’écailles en Plexiglas nichées parmi les chênes.
Ces « bulles de relaxation » conçues pour offrir un endroit isolé ont été envisagées par les propriétaires dès le début de la transformation du château du XVIIe siècle en un établissement de 35 chambres qui a ouvert ses portes en 2022. Anabelle Ubald-Bocquet, qui avec son mari, Jean-Marie de Mourgues, a racheté la propriété familiale promise à la vente, explique : « Nous avions une si belle forêt et un tel potentiel pour la tranquillité, il fallait en faire quelque chose ». Les bulles ont été conçues comme une extension au cœur de la nature du spa, forming une partie indispensable de l’offre de bien-être, peut-être même plus que les espaces traditionnels tels que le sauna et le hammam. Les clients se détendent, lisent, s’étirent, méditent… C’est un lieu pour se déconnecter, sans technologie, qui permet de se rapprocher de la forêt en toute saison. » L’hôtel quatre étoiles, qui vient d’installer sa salle de sport dans une serre, en pleine clairière, envisage désormais d’ajouter des bains de bois entre les haies de son jardin labyrinthique.
Auparavant réservé pour l’hôtellerie de luxe comme un espace clos et somptueux, le spa est de plus en plus utilisé en dehors des murs, marquant ainsi son unicité. Il y a eu une bascule dans le secteur de l’hôtellerie, où les spas ne sont plus considérés comme un ajout mais plutôt un aspect essentiel pour définir un concept hôtelier basé sur le bien-être. Marine d’Aguanno, une consultante spécialisée dans le bien-être pour des hôtels haut de gamme et ayant travaillé pour plusieurs hôtels de luxe à Paris comme Le Bristol et Le Meurice, affirme que les hôtels sont désormais orientés vers la création d’expériences immersives, en mettant l’accent sur les espaces extérieurs. Samuel Srouji, directeur de La Borde en Sologne, a témoigné de cette évolution au cours de ses vingt années de carrière dans le secteur hôtelier indépendant et les grandes marques, observant que les spas sont désormais intégrés à l’identité d’un hôtel. Ainsi, si les clients choisissent un lieu en pleine nature, ils s’attendent à ce que l’hôtel développe une expérience en relation directe avec celle-ci.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.