Un homme qui a été photographié dans le métro de Paris vêtu d’un maillot portant l’inscription « antijuif » s’est volontairement présenté à un poste de police. Le jeudi 24 octobre, le bureau du procureur de Paris, corroborant une information de Franceinfo, a indiqué qu’un examen psychiatrique avait été demandé pour cet individu. Né en 1996, l’homme a été placé en garde à vue, d’après la même source.
Le préfet de police, Laurent Nuñez, a saisi le bureau du procureur de Paris qui a lancé mardi une enquête pour incitation à la haine raciale, après que l’homme a été capturé en photo portant un maillot marqué « antijuif » dans le métro parisien sur la ligne 13. L’infraction peut entraîner une peine d’un an de prison.
M. Nuñez a déclaré sur son compte X qu’il avait immédiatement demandé à son équipe de saisir le bureau du procureur de Paris lorsqu’il avait été informé de cet acte antisémite. Le bureau du procureur a alors ouvert une enquête pour incitation à la haine raciale. La sécurité régionale des transports du préfet de police est responsable de l’identification et de l’arrestation de l’auteur. M. Nuñez a souligné que « la tolérance zéro pour les propagateurs de haine » serait appliquée.
Gérald Darmanin, ancien ministre de l’intérieur, a souligné qu’au cours du premier semestre 2024, 887 actes antisémites avaient été enregistrés, soit quasiment le triple par rapport à la même période en 2023.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.