Dans le contexte du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005 — qui prône l’égalité des droits pour les personnes handicapées et qui s’appuie sur le concept d’accessibilité universelle pour tous types de handicaps, dont ceux physiques, visuels, auditifs ou mentaux — se pose la question de savoir si la situation s’est améliorée pour leur insertion professionnelle. À quels services, outils et experts peuvent se fier les personnes handicapées sur le marché du travail ? Quels progrès ont été réalisés pour faciliter leurs trajets et leurs carrières ? Et quels obstacles doivent être surmontés ?
Pour discuter de ces questions, une conférence intitulée « Handicap au travail : vingt ans après, est-on mieux accompagné ? » est organisée par Le Monde dans son auditorium le jeudi 21 novembre, de 9 heures à 11 heures, en partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cet évènement est intégré dans la 28ᵉ édition de la Semaine européenne de l’emploi et du handicap.
La conférence est modérée par Isabelle Hennebelle, une journaliste de Le Monde.
Le programme inclut une intervention d’Adda Abdelli, cocreateur et scénariste de la série télévisée « Vestiaires », qui partagera son parcours professionnel et donnera des conseils pour donner un sens à sa carrière. Il y aura également des témoignages de salariés handicapés et de leurs aidants, qui souligneront l’importance d’un bon accompagnement. Parmi ces intervenants figurent Magali de Sevin-Pinon, magasinier à la bibliothèque de droit de l’université de Nantes, et Samuel Brigand, coach professionnel au Groupement interprofessionnel régional pour la promotion de l’emploi et du handicap (Girpeh).
Patricia Vidal, une Ibode travaillant en service de stérilisation à l’hôpital nord Franche-Comté à Trévenans, Territoire de Belfort, ainsi qu’Antoine Julien, un cadre Ibode du même service, participeront à l’évènement. L’évènement comprendra une présentation par Catherine Tourette-Turgis, titulaire de la chaire Compétences et vulnérabilités et fondatrice de l’Université des Patients.
Un débat portant sur « Comment obtenir et conserver le poste que vous visez ? » rassemblera plusieurs professionnels. Parmi ces derniers se trouvent Caroline Dekerle, qui dirige le programme Handicap chez France Travail, Emilie Bourieau du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, où elle s’occupe du handicap en tant qu’adjointe au sous-directeur des ressources humaines, Pierre Lamblin, Directeur des études à l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) et Frédéric Lacaze, qui est chargé de la mission Handicap à la Mairie de Toulouse et chargé des relations avec Prevaly à la Direction Générale des Ressources Humaines de Toulouse Métropole.
La conférence se conclura avec l’annonce officielle du dispositif Handi-Talents, dédié à l’accompagnement des employés handicapés. Parmi les participants à ce lancement figureront la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et le FIPHFP. L’évènement est gratuit et vous pouvez vous y inscrire ici.
Laisser un commentaire