Catégories: Actualité
|
23 octobre 2024 12 h 47 min

USA: E. coli chez McDonald’s

Partager

Dans l’ensemble du pays, une infection bactérienne due à Escherichia coli, a endommagé la santé de plusieurs individus aux États-Unis, faisant une victime et rendant malades des dizaines de personnes après leur visite à McDonald’s, selon un rapport des autorités de santé américaine daté du mardi 22 octobre.

Ces cas d’infection étaient pour la plupart observés au Colorado et au Nebraska, cependant, dix autres états de l’ouest des États-Unis ont également signalé des cas similaires, révèlent les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Suite à ces informations, l’entreprise McDonald’s a vu ses actions chuter de plus de 8% après la fermeture des marchés à New York.

Au total, quarante-neuf individus ont été affectés par la même souche bactérienne, dix d’entre eux ont dû être réceptionnés en soins hospitaliers. Un décès a été signalé au Colorado, impliquant un individu senior. «Notre enquête révèle que tous les individus touchés avaient consommé des repas chez McDonald’s avant l’apparition de leur maladie, la plupart citant un hamburger spécifique, le « Quarter Pounder » vendu aux États-Unis», révèle le rapport des CDC. Ils ont averti que le hamburger pourrait être retiré de manière temporaire dans certains États.

Concernant l’ingrédient défectueux, aucune certitude n’a été apportée. Il pourrait s’agir de la viande hachée ou des oignons. Ces deux éléments ont été retirés de la vente par McDonald’s dans les états touchés en attendant les résultats d’une enquête.

Joe Erlinger, à la tête de McDonald’s aux États-Unis, a répondu aux incidents dans une vidéo, affirmant « La sécurité alimentaire est de la plus haute importance pour moi et pour tous chez McDonald’s ». Il a ajouté : « Nous avons décidé comme mesure préventive, le retrait des oignons effilés, utilisés dans la préparation des Quarter Pounders, dans certains États ».

Nous avons aussi choisi d’éliminer temporairement le Quarter Pounder de certains de nos établissements américains, a été mentionné. La bactérie E.coli provoque généralement des maux d’estomac, des diarrhées et des vomissements pendant trois à quatre jours. La majorité des individus se rétablissent sans intervention médicale, cependant, pour certains, des problèmes complémentaires peuvent survenir.