Cette session en direct a été animée par Céline Bouanchaud, Sandra Favier, Glenn Cloarec, Romain Del Bello, Jérôme Lamothe, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Leslie Souvanlasy. Vous pouvez consulter tous nos articles, analyses et reportages sur le conflit ukrainien.
La situation est telle que le « plan de victoire » de Zelensky à Kiev est accueilli avec scepticisme. On note également une tendance alarmante avec l’éventuel déploiement de troupes nord-coréennes, une escalade sans précédent. Les dirigeants mondiaux tels que Biden, Macron, Scholz et Starmer sont divisés quant à l’opportunité d’inviter l’Ukraine à se joindre à l’OTAN. Par ailleurs, un autre développement intéressant concerne l’utilisation de Telegram par les messagers russes de la guerre.
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En outre, l’utilisation de drones par Moscou et Kiev attire l’attention ces derniers mois. Selon un rapport britannique publié en mai 2023, l’Ukraine perd environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. En comparaison, les forces françaises possèdent un peu plus de 3 000 drones dans leur inventaire.
Les Ukrainiens et les Russes utilisent principalement des petits UAV (véhicules aériens sans pilote, en anglais) d’origine civile, qui sont abordables et disponibles en grande quantité. Ces drones sont principalement utilisés pour surveiller le champ de bataille, diriger les troupes ou les tirs d’artillerie. Certains sont même modifiés pour transporter de petites charges explosives déposées sur les tranchées ou les véhicules blindés.
Malgré leur nombre limité, les drones-kamikazes jouent un rôle vital. Equipés d’explosifs, ces UAV sont déployés au-dessus des lignes de front sans un objectif préétabli. Les drones russes Lancet-3 et les Shahed-136, fabriqués en Iran, sont utilisés par Moscou. L’Ukraine, qui ne possède pas de flotte de guerre adéquate, défie l’ennemi avec des véhicules maritimes non-humaines, des petits kayaks télécommandés avec des explosifs (450 kilos de TNT).
Les drones sont d’une grande importance pour les Ukrainiens et les Russes dans leurs opérations. Ils ont donc organisé la pourvoirie de leurs forces sur le long terme, non seulement en faisant d’importants achats de drones civils sur le marché, mais aussi en établissant des capacités de production locales. L’industrie nationale ukrainienne, qui était novice au début de la guerre du Donbass il y a dix ans, s’est depuis renforcée. À la fin d’août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a déclaré qu’une réplique du drone russe Lancet avait été développée et serait bientôt introduite sous le nom de Peroun, le dieu slave de la foudre et du tonnerre.
La Russie, entravée par les sanctions occidentales qui restreignent son approvisionnement en composants électroniques, peine plus. Cependant, selon les services de renseignement américains, Moscou aurait commencé à construire une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga, dans le but de fabriquer des drones-kamikazes iraniens, comme les Shahed-136.
Qu’en est-il des stocks de missiles russes ?
Il est extrêmement difficile, voire impossible, de déterminer l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens communiquent souvent à ce sujet, mais leurs estimations sont douteuses.
D’après le porte-parole de la direction générale du renseignement du ministère de la défense (GUR), Andri Ioussov, l’armée russe détenait 2 300 missiles balistiques ou croisières précédent la guerre, d’après une citation sur Liga.net. Plus de 900 étaient toujours en possession de la Russie début de cette année. Selon lui, s’ajoutent à ce nombre environ dix mille missiles anti-aériens S-300 avec une portée approximative de 120 kilomètres, et également une quantité conséquente de S-400, une version améliorée avec une portée triplée. Vadym Skibitsky, deuxième en charge du GUR en Août, a rapporté le chiffre de 585 missiles avec une portée supérieure à 500 kilomètres.
Quant à la production, les capacités seraient à cent missiles balistiques ou de croisière par mois, selon plusieurs experts. En Octobre, le GUR estimait cette production à 115 unités.
D’autre part, la Russie aurait obtenu des missiles de courte portée provenant d’Iran et de Corée du Nord et continuerait à les acquérir. Selon l’agence de presse Reuters, qui cite plusieurs sources iraniennes, 400 missiles iraniens de la famille Fateh-110 (300 à 700 kilomètres) lui auraient été livrés depuis janvier, quand un accord fut conclu. Nous ne savons pas le nombre précis de missiles nord-coréens acquis par la Russie, mais 24 ont été utilisé en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, déclare le procureur général, Andriy Kostin. Les experts qui ont évalué les restes et les trajectoires suggèrent qu’il est probable qu’il s’agit de KN-23 et KN-24, avec une portée autour de 400 kilomètres.
Et à propos des avions de combat F-16 ?
En août, l’Ukraine a accueilli ses premiers F-16, des avions de guerre fabriqués aux États-Unis et réclamés par Kiev dès le début du conflit. Oleksandr Syrsky, le commandant des forces armées, a déclaré que l’exploitation efficace de ces appareils modernes favorisera la préservation des vies des militaires ukrainiens. Ruslan Stefanchuk, le président du Parlement, s’est réjoui de l’arrivée de cet avion de combat qui peut renforcer considérablement nos capacités.
Le 30 août, cependant, le quartier général ukrainien a révélé qu’un de ces avions s’était écrasé lors d’une parer à une attaque massive de missiles russes sur l’ensemble du territoire ukrainien quelques jours plus tôt, et que le pilote avait été tué. Depuis l’invasion russe en février 2022, Kiev demandait sans interruption l’approvisionnement en F-16 américains. En août 2023, le président américain Joe Biden avait approuvé le déploiement de ces véhicules fabriqués aux États-Unis en Ukraine, sans toutefois offrir aucun aéronef appartenant aux États-Unis.
D’ici à 2028, Kiev est censée recevoir 95 avions de ses alliés: trente de Belgique, vingt-quatre des Pays-Bas, vingt-deux de Norvège et dix-neuf du Danemark. En mai dernier, la Suède s’est également engagée à fournir un avion de type Awacs, crucial pour le recueil de renseignements et la coordination des opérations avec les F-16.
De plus, les pilotes ukrainiens doivent être formés pour piloter ces avions de combat américains. Onze pays alliés de Kiev ont accepté de s’occuper de la formation des pilotes.
Ainsi, quel soutien militaire ses alliés offrent-ils à Kiev ?
Deux ans après le déclenchement de la guerre à grande ampleur, le mouvement d’assistance occidental à Kiev semble ralentir. Le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024, indique une diminution des engagements d’aide entre août 2023 et janvier 2024 par rapport à la même période un an auparavant. Ce phénomène pourrait continuer, car le Sénat américain rencontre des difficultés pour approuver davantage d’aides, et l’Union européenne (UE) a eu du mal à faire accepter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, en raison d’un veto hongrois. Il convient de préciser que ces deux paquets d’aide ne sont pas inclus dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui s’arrête en janvier 2024.
Selon les chiffres de l’institut allemand, la liste des donateurs diminue et se rassemble autour d’un groupe central de pays : les États-Unis, l’Allemagne et les pays du nord et de l’est de l’Europe. Ces pays ont proposé à la fois des aides financières et matérielles conséquentes. Au total, les pays soutenant Kiev se sont engagés à verser au moins 276 milliards d’euros en aides militaires, financières et humanitaires depuis février 2022.
En valeur monétaire, les pays les plus fortunés sont ceux qui se sont montrés les plus généreux. Les États-Unis sont de loin les plus grands donateurs, avec plus de 75 milliards d’euros d’aide promis, dont 46,3 milliards destinés à l’aide militaire. Les pays de l’UE ont offert à la fois des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides collectives provenant des fonds de l’UE (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.
Quand on compare ces contributions au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, le classement se modifie. Les États-Unis descendent à la vingtième position avec seulement 0,32% de leur PIB, bien après certains pays voisins de l’Ukraine ou bien d’anciennes républiques soviétiques alliées. C’est l’Estonie qui se place en tête des aides en proportion du PIB avec 3,55%, suivie par le Danemark (2,41%) et la Norvège (1,72%). Les autres places du top 5 sont occupées par la Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%). Les trois pays Baltes, qui partagent tous des frontières avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, figurent parmi les donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.
En ce qui concerne le pourcentage du PIB, la France se situe en vingt-septième position, ayant investi 0,07% de son PIB, tout juste derrière la Grèce (0,09%). L’aide apportée par Paris est en déclin constant depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était vingt-quatrième en avril 2023 et treizième à l’été 2022.
Qu’en est-il des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne?
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne ont été tendues ces derniers mois, principalement en raison des conflits autour du transit de céréales ukrainiennes. Au printemps 2022, la Commission européenne avait instauré des « corridors de solidarité » pour aider l’Ukraine à exporter et vendre ses produits agricoles, sans frais de douane, vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Cependant, une grande part, environ 50%, des céréales ukrainiennes finissent leur voyage au sein de l’UE, d’après les informations de la Fondation Farm, un groupe de réflexion sur les problématiques agricoles mondiales. Ces céréales ont un prix nettement inférieur à celui du blé produit en UE, en particulier dans les pays de l’Europe centrale.
Des pays comme la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont affirmé que ces céréales perturbent leur marché local et peuvent réduire les revenus de leurs agriculteurs. Par conséquent, ces pays ont choisi de bloquer leurs importations de céréales ukrainiennes en avril 2023. Bruxelles a accepté cet embargo à condition qu’il n’interdise pas le transport des céréales vers d’autres pays et qu’il se termine après quatre mois seulement.
Toutefois, Varsovie a estimé que le problème n’était pas résolu et a refusé de rouvrir sa frontière à ces céréales ukrainiennes à la fin de l’été. Cette décision a été prise en dépit de l’affirmation de Bruxelles que l’embargo n’était plus nécessaire, car selon leurs analyses, il n’y avait plus de distorsions des marchés nationaux des céréales.
Polish farmers have been barricading the border between Poland and Ukraine, stopping Ukrainian trucks from entering the Polish territory. They are protesting and demanding a total embargo on Ukrainian agricultural and food products. They point out the spike in their production costs due to the saturation of warehouses and storage silos and the falling prices. The Ukrainian President commented in early 2024 that the blockade on the Polish border signaled “the erosion of solidarity” towards his country and asked for discussions with Poland. He also stated: « Only Moscow is happy” about these tensions, accusing “the emergence of blatant pro-Putin slogans”.
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