Des comptes sur diverses plateformes sociales dédiés à l’observation des voyages en jet privé de célébrités ont récemment disparu. Instagram, Facebook et Threads, trois plateformes de médias sociaux appartenant à Meta, ont vu la suppression de nombreux de ces comptes, dont ceux qui suivaient les déplacements de Mark Zuckerberg, Elon Musk, Kim Kardashian, Bill Gates et Jeff Bezos.
Si vous essayez d’accéder à ces pages sur Instagram ou Facebook, un message indiquant « Cette page n’est malheureusement pas disponible » apparaît désormais. Meta suit ainsi les traces de Twitter, qui avait également supprimé de nombreux comptes similaires en 2022 sur demande d’Elon Musk, craignant pour la sécurité de sa famille. Cependant, Twitter permet toujours de suivre le déplacement d’Elon Musk, mais avec un décalage de 24 heures.
Jack Sweeney, qui gère le compte de ElonJet et est un expert du tracking de vol, déclare que Meta n’a donné aucune raison pour fermer ces comptes. Toutefois, Facebook et Instagram ont déclaré au média américain TechCrunch que ces comptes présentaient un « risque de violences physiques ». Cette décision a été prise en collaboration avec le conseil de surveillance indépendant de Meta, l’oversight board.
Le suivi de vol, qui consiste à suivre en direct ou à retracer les déplacements des avions et jets privés en utilisant des signaux transmis par le système satellitaire ADS-B, est généralement utilisé par les militants écologiques. Ils utilisent ceci pour critiquer l’empreinte carbone importante des individus très riches. Un exemple en France est le compte @laviondebernard, qui reste accessible sur Twitter et Instagram.
Laisser un commentaire