Comment l’innovation a-t-elle évolué au sein des entreprises ? Les start-ups y contribuent-elles toujours ? Le 15 octobre à Paris, une dizaine de chefs de ressources humaines se sont rassemblés pour aborder ces sujets lors des Rencontres RH, un événement mensuel sur l’actualité des ressources humaines organisé par Le Monde en association avec ManpowerGroup Talent Solutions et Malakoff Humanis.
Jean-Marie Peretti, détenteur de la chaire Essec Changement et de la chaire Innovation managériale et excellence opérationnelle de l’Essec Business School, a résumé les diverses fonctions de l’innovation au sein du département RH. A l’issue des discussions, les participants ont remarqué un renouveau de l’innovation, plus proche du terrain et générant de l’élan pour toute l’entreprise. Jean-Marie Peretti note que « au cours des dernières années, les grands groupes mettent moins en avant les incubateurs de start-ups et adoptent des approches toujours plus collaboratives ».
Pour ce professeur en sciences de gestion, la fonction RH est très innovante à quatre niveaux : l’intégration de l’intelligence artificielle dans son aspect administratif; le recours à des mesures pour le progrès; l’engagement vers la décarbonation dans son rôle stratégique; et enfin, dans sa mission de mise en œuvre du changement. Jean-Marie Peretti précise que « plus la fonction RH est innovante, plus les employés sont impliqués dans l’entreprise ».
Simplification de l’accès à l’information
Les responsables RH présents ont décrit comment la croyance que « les bonnes idées proviennent du terrain » a orienté leurs innovations récentes pour répondre à divers objectifs, par exemple pour orchestrer le développement professionnel des employés du cabinet de conseil et d’audit Forvis Mazars.
Dans le but de résoudre les nouveaux défis apparus à la suite de la pandémie de Covid, Malakoff Humanis, un mutualiste, a choisi de faciliter l’accès à l’information pour ses salariés. Selon Valérie Mussard, directrice prospective RH, l’entreprise a mis en place des parcours numériques spécialement conçus pour répondre aux inquiétudes individuelles liées à des changements spécifiques, tels que le télétravail ou le début d’un congé thérapeutique, au lieu de développer de nouveaux produits.
De son côté, ManpowerGroup Talent Solutions cherche à optimiser l’efficacité de ses opérations en utilisant une technologie accessible powered by l’intelligence artificielle (IA), sans recourir aux services informatiques. Respectant les normes de sécurité, la société intègre également la culture start-up parmi ses employés plutôt que de s’associer à des start-ups externes. Sandrine Saraiva, directrice de l’innovation digitale du cabinet de recrutement, explique qu’une évaluation des contributions de chaque employé à l’innovation au cours de l’année est réalisée lors de l’évaluation annuelle. Il est à noter que seuls les abonnés ont accès à la totalité de l’information.
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