Dans une première oscillation entre Berlin et Londres, John Healey, le ministre britannique de la défense, doit signer mercredi 23 octobre à Londres un accord de défense avec son homologue allemand, Boris Pistorius. L’accord permettra aux avions allemands d’opérer à partir d’une base militaire en Écosse.
Un accord nommé « Trinity House Agreement » a été désigné comme « historique » avec l’objectif de renforcer la sécurité nationale et la croissance économique face à la menace croissante de l’agression russe et l’augmentation de diverses autres menaces, selon une publication du ministère de la défense britannique faite mardi.
L’accord prévoit également que les deux forces armées se rassemblent plus fréquemment pour entraîner et renforcer le flanc est de l’OTAN. Des avions allemands P8 opéreront de manière périodique depuis la base écossaise de Lossiemouth pour assister à la protection de la façade nord de l’Atlantique.
L’accord prévoit également que les alliés de l’OTAN collaborent à la création d’armes à longue portée qui peut dépasser la portée des missiles Storm Shadow existants du Royaume-Uni. Une usine de fabrication d’artillerie à partir d’acier britannique est également prévue, promettant la création de plus de 400 emplois.
Selon John Healey, le ministre britannique, « Cet accord signifie un tournant important dans nos relations avec l’Allemagne et renforce énormément la sécurité de l’Europe ». Il a ajouté que « nous comptons sur cette nouvelle coopération dans les mois et les années futures ».
Boris Pistorius, le ministre allemand, a affirmé que l’entente témoignait de l’acercement entre l’Allemagne et le Royaume-Uni après quatorze ans de règne conservateur, durant lequel le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. « Il ne faut pas prendre pour acquis la sécurité en Europe », a-t-il prévenu.
« La Russie mène une guerre contre l’Ukraine, elle a considérablement intensifié sa production d’armements et a plusieurs fois lancé des attaques de nature hybride contre nos alliés de l’Est de l’Europe. Avec ce pacte, nous démontrons que les alliés de l’OTAN ont pris en compte les enjeux actuels », a-t-il précisé.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.