Le chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa, a décrit la Russie comme un « compagnon » et un « ami estimé » de sa nation, mardi 22 octobre, lors de l’introduction d’une réunion bilatérale avec son équivalent russe, Vladimir Poutine, en périphérie du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Kazan. « Nous continuons de voir la Russie comme un compagnon précieux, et un ami cher », a-t-il annoncé, selon des correspondants de l’Agence France-Presse (AFP) présents sur le site.
Cyril Ramaphosa a exprimé qu’il était « extrêmement content » d’être en Russie pour débattre avec les autres membres de l’alliance des BRICS « sur des problématiques géopolitiques », mais également « sur le commerce, le bouleversement climatique, la tranquillité et la sûreté. »
En face de lui, Vladimir Poutine a soutenu que les relations entre la Russie et l’Afrique du Sud « reposent sur les normes d’un partenariat stratégique mondial, basé sur l’équité et le respect mutuel ». « Le dialogue progresse », s’est-il réjoui, soulignant que les relations commerciales bilatérales avaient progressé de 3 % entre janvier et août. « Et bien sûr, la Russie voue une grande importance à l’amplification des relations avec les nations du continent africain », Vladimir Poutine a poursuivi.
Mis au ban par les occidentaux après le déclenchement de son opération militaire en Ukraine en 2022, le Kremlin peut toujours se prévaloir de l’appui, ou la neutralité, de plusieurs Etats africains. De surcroît, le président russe a dit attendre le dirigeant de la diplomatie sud-africaine, les 9 et 10 novembre à Sotchi, pour une rencontre des ministres des affaires étrangères au sein du partenariat Russie-Afrique.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.