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Meta: Détection pub via reconnaissance faciale

Pour mieux identifier les arnaques qui utilisent l’image de célébrités par rapport aux publicités authentiques, Meta (la société mère de Facebook et Instagram) a déclaré le lundi 21 octobre qu’elle intégrerait la reconnaissance faciale à ses outils automatisés de modération.

Sur des plateformes comme Facebook, des publicités frauduleuses promeuvent régulièrement de faux produits, prétendument approuvés par des personnalités publiques comme Elise Lucet ou Jamel Debbouze. Ces pratiques génèrent des revenus de plusieurs millions d’euros pour leurs auteurs, qui sont souvent basés à l’étranger et protégés par des réseaux d’intermédiaires.

Le système de reconnaissance faciale mis en œuvre par Meta compare les publicités suspectes aux photos disponibles sur les comptes Facebook et Instagram de la célébrité en question. Si une correspondance est identifiée, la publicité est alors automatiquement supprimée. Ce système permet également de repérer les comptes qui essayent de tromper les utilisateurs en se faisant passer pour une personnalité célèbre.

Selon les informations du Guardian, Meta, qui teste actuellement cette technologie sur un nombre limité de célébrités et se félicite de résultats encourageants, envisage d’étendre cette fonctionnalité à 50 000 personnalités publiques d’ici décembre.

Par ailleurs, Meta souhaite permettre aux utilisateurs qui ont perdu l’accès à leur compte (soit à cause d’un vol, soit parce que le système a détecté une compromission) de recourir à la reconnaissance faciale pour le déverrouiller, une fonctionnalité déjà disponible sur certains téléphones. Pour activer cette fonction, l’utilisateur devra uploader une vidéo de son visage, qui ne sera visible que par la plateforme.

Demandé par Le Monde d’indiquer si ces fonctionnalités seraient mises en œuvre en Europe, Meta n’a pas répondu à nos interrogations au moment de la publication de cet article. Face aux préoccupations concernant la sécurité des données personnelles, la société américaine insiste cependant sur le fait que toutes les informations produites par ces appareils sont immédiatement supprimées après utilisation. C’est la première déclaration de Meta sur la reconnaissance faciale depuis 2021, et l’intention affichée à l’époque par la société mère de Facebook de renoncer à l’utilisation de cette technologie pour identifier automatiquement les individus dans les photos et les vidéos. Contribuer. Réutiliser ce contenu.

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