Catégories: Actualité
|
22 octobre 2024 9 h 49 min

Lecornu craint guerre civile Liban

Partager

L’Iran a averti officiellement les États-Unis de leur responsabilité totale en cas d’une éventuelle agression de la part d’Israël. Ce message a été transmis dans une correspondance adressée aux États-Unis en réaction aux déclarations succinctes du président américain Joe Biden à Berlin le vendredi précédent.

La lettre a été rendue publique par l’ambassade iranienne à l’ONU à New York. Elle était également adressée à Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU et à la présidence suisse du Conseil de sécurité. L’Iran a condamné les propos de Biden, qu’ils considèrent comme alarmants et provocateurs, lorsqu’il répondait à des questions de la presse à Berlin le 18 octobre.

Joe Biden avait simplement répondu par « oui et oui » lorsqu’il avait été interrogé sur la possibilité et le moment de la réplique d’Israël aux attaques de l’Iran survenues le premier octobre. Parmi les divers conflits dans lesquels Israël est engagé, figurent la guerre contre le Hamas à Gaza et contre le Hezbollah au Liban, deux groupes islamistes soutenus par l’Iran.

Israël a fréquemment menacé de prendre des mesures de rétorsion contre l’Iran suite à une attaque de missiles qu’ils ont lancée le premier octobre. Selon les autorités iraniennes, cette attaque était une réponse à l’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’un raid israélien au Liban, ainsi qu’à la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans une attaque attribuée à Israël à Téhéran.

L’ambassadeur d’Iran à l’ONU, Amir Saied Iravani, a exprimé sa vive inquiétude sur les implications de la déclaration du président Biden. Selon Iravani, cette déclaration donne l’impression que les États-Unis approuvent et soutiennent une possible attaque militaire israélienne contre l’Iran. Il avertit que les États-Unis seraient entièrement responsables de tout acte d’agression israélien contre l’Iran, en contradiction flagrante avec le droit international et la Charte des Nations Unies.

M. Iravani signale aussi que le soutien militaire américain à Israël pourrait encourager davantage ce dernier à attaquer l’Iran, rendant les États-Unis complices de ces attaques. Il exige donc du Conseil de sécurité de l’ONU d’intervenir et de contraindre les États-Unis à utiliser leur influence pour contraindre Israël à cesser ses crimes de guerre et sa politique génocidaire contre les Palestiniens à Gaza et les Libanais.

Le Washington Post a également rapporté que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait informé Biden par téléphone qu’il envisageait d’attaquer des cibles militaires et non des infrastructures pétrolières ou nucléaires.