La justice parisienne a lancé une investigation suite à une incitation présumée à la haine raciale, comme annoncé le mardi 22 octobre. Cela a été initié après une intervention du préfet de police, Laurent Nuñez, en réaction à une photo d’un individu dans le métro portant un vêtement avec l’inscription « anti juif ».
M. Nuñez a déclaré sur X, dès qu’il a eu connaissance de cet incident antisémite, avoir ordonné à ses équipes de prendre contact avec le tribunal de grande instance de Paris. Ce dernier a alors engagé une enquête sur une éventuelle incitation à la haine raciale. Il a également affirmé que la division régionale de la sécurité des transports de la préfecture de police est responsable de l’enquête visant à identifier et à arrêter le coupable, promettant une tolérance zéro pour les vecteurs de haine.
Le tribunal de grande instance de Paris a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il avait été alerté par la Brigade de surveillance du réseau ferré d’une photo capturée dans la ligne 13 du métro parisien lundi et avait entamé une enquête sur une possible incitation publique à la haine, un délit qui pourrait entraîner une peine d’emprisonnement d’un an. « Afin de mener à bien les poursuites pénales nécessaires, nous travaillons actuellement avec les équipes de la RATP pour vérifier et identifier cette personne », a déclaré la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
En août dernier, Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, avait indiqué que 887 actes antisémites ont été enregistrés au cours du premier semestre 2024, un chiffre qui est presque le triple de celui de la même période en 2023. Contribuer.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.