×
google news

Enquête pour maillot « anti-juif »

La justice parisienne a lancé une investigation suite à une incitation présumée à la haine raciale, comme annoncé le mardi 22 octobre. Cela a été initié après une intervention du préfet de police, Laurent Nuñez, en réaction à une photo d’un individu dans le métro portant un vêtement avec l’inscription « anti juif ».

M. Nuñez a déclaré sur X, dès qu’il a eu connaissance de cet incident antisémite, avoir ordonné à ses équipes de prendre contact avec le tribunal de grande instance de Paris. Ce dernier a alors engagé une enquête sur une éventuelle incitation à la haine raciale. Il a également affirmé que la division régionale de la sécurité des transports de la préfecture de police est responsable de l’enquête visant à identifier et à arrêter le coupable, promettant une tolérance zéro pour les vecteurs de haine.

Le tribunal de grande instance de Paris a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il avait été alerté par la Brigade de surveillance du réseau ferré d’une photo capturée dans la ligne 13 du métro parisien lundi et avait entamé une enquête sur une possible incitation publique à la haine, un délit qui pourrait entraîner une peine d’emprisonnement d’un an. « Afin de mener à bien les poursuites pénales nécessaires, nous travaillons actuellement avec les équipes de la RATP pour vérifier et identifier cette personne », a déclaré la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

En août dernier, Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, avait indiqué que 887 actes antisémites ont été enregistrés au cours du premier semestre 2024, un chiffre qui est presque le triple de celui de la même période en 2023. Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1474
Actualité

L’attrait des BRICS pour la Turquie

22 octobre 2024
La satisfaction est visible sur le visage de Vladimir Poutine. Le mercredi 23 octobre, le dirigeant russe prévoyait une rencontre avec son pair turc, Recep Tayyip Erdogan, à Kazan, au…
example 1473
Actualité

Britanniques rendent objets pillés Éthiopie

22 octobre 2024
Un hommage historique se profile. Un bouclier impérial éthiopien datant du 19ème siècle est sur le point de retourner à son lieu d'origine, Addis-Abeba. C'est Ermias Sahle-Selassie, un Américain d'origine…
example 1472
Actualité

Meta: Détection pub via reconnaissance faciale

22 octobre 2024
Pour mieux identifier les arnaques qui utilisent l'image de célébrités par rapport aux publicités authentiques, Meta (la société mère de Facebook et Instagram) a déclaré le lundi 21 octobre qu'elle…
example 1471
Actualité

Université dépend des enseignants précaires

22 octobre 2024
Chaque année, l'Université Grenoble-Alpes crée une forme de reconnaissance en maintenant sa place parmi les 150 meilleures universités du monde, d'après le classement très observé de Shanghaï, réalisé en août.…