Catégories: Actualité
|
22 octobre 2024 2 h 44 min

COP16 : Susana Muhamad, étoile verte

Partager

Âgée de 47 ans, Susana Muhamad est reconnue comme une figure clé dans le cabinet du président de gauche colombien, Gustavo Petro, qui a été élu en 2022. Son poste de ministre de l’environnement est atypique selon un diplomate européen anonyme basé à Bogota. En effet, en tant que présidente de la COP16 sur la biodiversité, qui débute le lundi 21 octobre, Mme Muhamad est considérée comme une étoile montante dans le domaine de l’environnement sur la scène internationale.

Lorsqu’on l’interroge sur les clés de sa réussite, la ministre de l’environnement et du développement met l’accent sur le rôle essentiel du président Petro et de son administration dans ce projet: « Je ne mérite aucun crédit. C’est l’initiative du président Petro et de l’ensemble du gouvernement ». En effet, depuis son accession au pouvoir il y a deux ans, M. Petro a placé la transition énergétique et la protection de l’environnement au cœur de son programme. Il aspire à établir une « paix totale » avec les groupes armés qui font rage dans son pays, ainsi qu’à faire la « paix avec la nature », slogan de la COP16 sur la biodiversité. « Ces deux objectifs sont liés à la relation de l’État avec les territoires », explique Mme Muhamad. « Le conflit armé en Colombie et la dégradation de la nature sont en grande partie le produit d’une absence ou d’un abandon de l’État ».

Le premier président de gauche de l’histoire du pays a de grandes ambitions, mais ses réalisations sont encore modestes et les attaques de l’opposition, relayées par les médias privés, sont virulentes. L’abus des réseaux sociaux par le président X et les divers changements au sein du gouvernement contribuent à l’image d’un gouvernement loquace et inefficient. « La gauche n’a jamais été au pouvoir avant, et nous ne sommes au pouvoir que depuis deux ans », se défend Mme Muhamad. Elle est l’une des trois ministres restants depuis le début du mandat. « Seul le pouvoir politique a le potentiel de changer le monde ».

Suivant son point de vue, la participation de ministres centraux au sein du premier gouvernement de Petro a entravé l’application du projet écologique. « Mais maintenant, tout le gouvernement est engagé », s’exclame-t-elle avec enthousiasme. Elle rejette les critiques relatives au style (soit « autoritaire » pour certains, « flou » pour d’autres ou bien « égocentrique ») de son Président. « Gustavo Petro est un avant-gardiste, selon elle. Je n’aurais jamais pu servir un autre gouvernement. »

Fille d’un Palestinien, Mme Muhamad a obtenu son diplôme en sciences politiques de l’Université des Andes, l’institution privée la plus réputée du pays. Par la suite, elle a décroché un master en gestion du développement durable à l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Puis, comme elle le dit, elle s’est « lancée à la découverte ». Elle a entamé de nombreux voyages et bénévolats associés à l’environnement avant de rejoindre… Shell Global Solutions International à La Haye, aux Pays-Bas.

57.1% de cet article reste à être lus. La suite est strictement pour les abonnés.