Le mardi 22 octobre, l’armée chinoise a commencé des exercices de tirs à munitions réelles près de Taïwan, augmentant ainsi la tension sur l’île. Les officiels taïwanais ont qualifié ces actions de menace à l’équilibre régional et ont déclaré qu’ils observaient attentivement ces exercices.
Auparavant, Pékin avait lancé de grandes manœuvres militaires autour de Taïwan à la mi-octobre, avec un nombre sans précédent d’avions et de navires de guerre. Le président chinois Xi Jinping a également appelé les troupes à se préparer à la guerre.
L’administration de la sécurité maritime de Pingtan, une ville de la province du Fujian, avait annoncé lundi qu’elle tiendrait des tirs à balles réelles pendant quatre heures sur une superficie d’environ 150 kilomètres carrés. La destination des tirs n’a pas été précisée. Pingtan se trouve à une centaine de kilomètres de Taïwan et est la localité chinoise la plus proche de l’île.
Face à ces manœuvres, le ministère de la défense taïwanais a répondu qu’ils surveillaient de près les intentions militaires de la Chine. Taipei suggère que ces exercices pourraient être une des manière pour Pékin d’intensifier son intimidation dans le détroit de Taïwan. Le premier ministre Cho Jung-tai a qualifié ces exercices de menace à la paix et la stabilité régionale.
Des navires de guerre américain et canadien ont été aperçus dans le détroit de Taïwan.
Durant le week-end, un bâtiment de guerre américain et un canadien ont navigué à travers le détroit de Taïwan, qui s’étend sur 180 kilomètres. Cette initiative fait partie des traversées habituelles planifiées par Washington et ses alliés pour affirmer son statut de route de navigation internationale. La traversée a été réprimandée par Pékin qui a déclaré qu’elle perturbait « la tranquillité et l’équilibre dans le détroit de Taïwan ».
Au milieu d’octobre, des exercices militaires appelés « Joint Sword-2024B » (« Épées conjointes-2024B ») ont eu lieu, incluant des jets de combat, des drones, des navires de guerre et des garde-côtes. Ces exercices se sont déroulés dans les régions nord, sud et est de Taïwan.
Samedi, lors d’une visite à la Force des missiles de l’armée, des médias d’Etat ont rapporté que Xi Jinping avait exhorté les troupes à intensifier leurs préparatifs de guerre durant cette semaine.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.