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Un tiers ignore avantages sociaux

Dans le contexte de la crise de santé publique et du ressurgissement de l’inflation, l’importance des bénéfices sociaux associés à la rémunération a été soulignée pour les employés et a prouvé sa pertinence pour les gestionnaires des ressources humaines qui sont toujours à la recherche de mécanismes supplémentaires pour stimuler l’équipe, autres que le salaire. Malgré cela, l’étude « Les facteurs d’une politique RH attrayante », réalisée par Malakoff Humanis et publiée le 16 octobre, démontre une méconnaissance importante du concept de « package social », une terminologie utilisée par les directeurs des ressources humaines.

Cette enquête, menée par Harris Interactive entre le 24 avril et le 17 mai auprès de 1500 employés, plus de 400 dirigeants et 100 syndicalistes, souligne le besoin crucial de clarifier le contrat social qui unit l’employeur à ses employés.

La mutualité qui publie régulièrement des recherches sur l’utilisation des systèmes de protection sociale au sein des entreprises, a remarqué à travers cette étude que les employés n’ont qu’une idée vague de ces dispositions : 39% des travailleurs interrogés disent mal connaitre, voire très mal, les avantages salariaux et sociaux proposés. Deux tiers des travailleurs (63%) désireraient par exemple avoir une meilleure compréhension de leur protection sociale en matière de santé et de providence.

La confusion à ce sujet est d’autant plus grande que l’entreprise est petite : ça concerne 45% des employés des organisations comportant moins de 50 membres et 49% des entreprises employant moins de dix personnes. Ironiquement, ils pensent que ces avantages (peu connus) sont très variés pour au moins 40% du personnel dans les petites entreprises et 60% de celui des entreprises de 250 personnes et plus.

Il demeure donc un manque de clarté concernant l’idée-même de contrat social.

Il est probable que l’incompréhension cause cette divergence d’opinions concernant les bénéfices offerts. Anne-Sophie Godon, la directrice de l’accompagnement social et de la prévention en entreprise chez Malakoff Humanis, observe depuis quelques années une distanciation croissante dans nos analyses entre les employeurs et les employés. Elle affirme que cette situation a suscité la nécessité de formaliser l’engagement mutuel qui représente le contrat social.

Seulement 8% des employés et 6% des dirigeants interrogés par Harris Interactive prétendent connaître exactement ce qu’il implique. Un des employés interrogés le définit comme « un ensemble de mesures visant à assurer le bien-être et la cohésion parmi tous les employés, pour travailler dans un environnement durable ». Un autre suggère que « c’est un contrat moral entre l’entreprise et ses employés pour de bonnes conditions de travail ».

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