×
google news

Procès Nancy : escroquerie 28M€

Au début de la saison 2017, un individu s’est présenté comme l’agent d’un joueur de football, demandant à plusieurs clubs de Ligue 1 de rediriger les paiements de ce dernier vers un nouveau compte bancaire. L’individu, Patrick Montiel, était un inconnu dans la profession dont le nom, presque identique à celui d’un célèbre commentateur d’athlétisme, aurait dû éveiller les soupçons. Cependant, trois clubs (Angers, Sochaux et Toulouse) ont satisfait à la demande, virant un total de 63 586 euros sans réaliser qu’ils faisaient ainsi le bonheur d’un imposteur. Les fonds ont immédiatement été transférés en Bulgarie et à Malte.

L’enquête policière, basée sur les adresses IP associées aux comptes bancaires, a mené à une entreprise à Marseille, « Dépannage Maintenance frigorifique ». En scrutant les transactions et les appels liés à cette entreprise, les investigations ont révélé l’existence d’une fraude d’envergure. Cette opération d’escroquerie, qui a eu lieu entre 2016 et 2018, était fondée sur la promesse fallacieuse d’investissements extravagants dans les diamants ou les bitcoins, causant un préjudice estimé à plus de 28 millions d’euros.

Le tribunal de Nancy est largement insuffisant pour accommoder plus de 800 plaignants parmi une estimation de plus de 1 300 victimes demandant justice aux 22 accusés de cette affaire, nommée « Carton Rouge ». C’est pourquoi le procès en cour correctionnelle de ce groupe de malfaiteurs, accusés principalement de fraude et de blanchiment d’argent en organisation criminelle, aura lieu du lundi 21 octobre au 15 novembre au centre de congrès de la ville.
Même si une fraude envers des agents de sport a précipité leur chute, leur méthode la plus lucrative et la plus établie était centrée sur une dizaine de sites web légitimes dédiés à la vente de diamants. Ces sites, avec des logos convaincants, vantaient des « actifs tangibles », des « valeurs sûres » offrant des « rendements exceptionnels » de 6% à 8% par an, affichaient des chiffres trompeurs de « 25 000 clients satisfaits », « quinze ans d’expérience » et une présence dans « 152 pays ».
Pour la suite de cet article, veuillez vous abonner, il reste 54.63% de texte à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1408
Actualité

Géorgie : société civile attaquée

21 octobre 2024
La Géorgie s'oriente vers l'Europe. Dimanche 20 octobre, à la veille d'élections législatives décisives pour le futur du pays, des dizaines de milliers d'individus ont manifesté à Tbilissi, portant le…
example 1407
Actualité

Ukraine : frappes, aide US

21 octobre 2024
Consultez tous nos écrits, évaluations et reportages sur le conflit en Ukraine. Actualité. Le 'plan victorieux' de Zelensky suscite des doutes à Kiev. Analyse. L'annonce de l'envoi de forces nord-coréennes…
example 1406
Actualité

Paul Biya rentre au Cameroun

21 octobre 2024
L'aéroport international de Yaoundé a accueilli le lundi 21 octobre le président camerounais Paul Biya, après que des rumeurs concernant son état de santé se soient propagées durant son absence…
example 1405
Actualité

Présidentielle : Newt Gingrich, républicain

21 octobre 2024
Newt Gingrich aime discuter de lui-même. Ecouter ses histoires revient à écouter un prédateur raconter ses plus grandioses festins du passé. Il vieillit, mais l'ancien président de la Chambre des…