L’aéroport international de Yaoundé a accueilli le lundi 21 octobre le président camerounais Paul Biya, après que des rumeurs concernant son état de santé se soient propagées durant son absence prolongée, d’après les images diffusées par la CRTV. Avant son retour, le présentateur de la CRTV avait déjà annoncé que l’arrivée du président allait mettre fin aux spéculations.
Suite à l’atterrissage de l’avion présidentiel, le leader de 91 ans a été vu accueillant les dignitaires venus pour l’accueillir, tandis que sa femme Chantal était à ses côtés. À son arrivée à l’aéroport, des partisans ravis et vêtus de t-shirts à l’effigie du président l’ont célébré en chantant et jouant du tam-tam.
Le convoi présidentiel s’est ensuite rapidement dirigé vers le palais présidentiel. Pendant le trajet, il a été accueilli par des partisans réunis le long du parcours, selon la CRTV, qui avait réservé une émission spéciale pour le retour du menuisier. Il avait quitté la scène publique depuis son départ de Beijing au début du mois de septembre.
Selon des sites de suivi, le Boeing CMR001 avait quitté Genève en fin de matinée, où le président avait séjourné durant les dernières semaines, selon des sources officielles camerounaises. Des affiches souhaitant la bienvenue au leader, qui gouverne le Cameroun depuis 41 ans, ont été aperçues lundi dans les rues de la capitale camerounaise, selon l’AFP.
Après une cascade de rumeurs concernant l’état de santé du président, le gouvernement du Cameroun avait confirmé le bon état de santé de Paul Biya le 8 octobre, promettant qu’il serait de retour au Cameroun « dans les jours à venir ». Par la suite, le ministre de l’administration territoriale a formellement interdit à la presse de discuter de la santé du président, menaçant de sanctions ceux qui enfreignent cette interdiction.
Des rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux, annonçant à deux reprises son retour prochain la semaine dernière, mais qui ont été contredites par d’autres rumeurs allant jusqu’à annoncer sa mort. Un présentateur de la chaîne publique a déclaré lundi que « son retour met un terme à la cour des rumeurs des réseaux sociaux ».
La population avait de nombreuses interrogations sur son absence notoire depuis qu’il a quitté Pékin début septembre, suite au sommet du forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC). Le président n’a assisté ni à la dernière assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie à Paris.
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire