×
google news

Israël intensifie frappes Hezbollah Gaza

L’espérance de voir une diminution des conflits actuels entre Gaza et le Liban suite à la disparition de Yahya Sinouar, un pilier central des conflits, semble ne pas se matérialiser. Sinouar, le dirigeant du Hamas, a été signalé comme mort par l’armée israélienne dans le sud de Gaza le jeudi 17 octobre. Cela semble plutôt avoir amplifié la violence. Tous les côtés montrent des signes d’aggravation de violence, et la présence d’un conflit imminent avec l’Iran, le soi-disant « septième front » selon l’expression favorite de Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien pour décrire les conflits du pays, semble de plus en plus probable.

Israël n’arrête pas ses attaques, que ce soit contre Gaza ou le Liban, ciblant le Hamas et le Hezbollah. Le Hezbollah quant à lui intensifie ses offensives contre Israël, visé par des préparations de frappes iraniennes.

Malgré ce climat de tensions intensifiées, le gouvernement israélien a annoncé le dimanche soir son intention d’explorer de « nouveaux chemins » en vue d’un accord potentiel avec le Hamas à Gaza. Cependant, cette éventualité reste plutôt incertaine malgré les efforts des États-Unis qui tentent de promouvoir un accord qui mettrait un terme aux combats à Gaza. Curieusement, l’armée israélienne semble ne pas se préparer à une telle éventualité, préférant continuer à exerce une pression sur les leaders restants du Hamas grâce à ses opérations en cours.

Bien que l’armée ait redéployé une partie de ses forces terrestres de Gaza vers le « nord », au Liban, depuis quelques semaines, les offensives se poursuivent avec des frappes aériennes d’une intensité redoutable. Cela vient après trois semaines d’opérations terrestres, qui incluaient l’encerclement du camp de Jabaliya. Seuls quelques camions auxiliaires ont été autorisés à entrer dans cette partie nord de Gaza, qui accueille près d’un demi-million de personnes, après une coupure des modestes approvisionnements des mois précédents à partir du 1er octobre.

Les hôpitaux de Gaza sont assiégés, et des attaques ciblent spécifiquement ceux situés dans cette partie septentrionale. À Beit Lahya, les bombardements ont réduit en décombres des résidences, entraînant la mort de près de quatre-vingts personnes selon le ministère palestinien de la santé, un chiffre que conteste l’armée israélienne. La coordinatrice des urgences de Médecins Sans Frontières à Gaza, Anna Halford, lance une alerte dans un communiqué, soulignant que des dizaines de milliers d’individus – dont six de ses collègues – demeurent pris au piège à Jabaliya, sans aucun moyen d’évacuation, et sont soumis aux bombardements quotidiens. Les trois plus grands hôpitaux de cette partie nord de Gaza sont attaqués intensément par l’armée israélienne, avec le personnel médical et les patients bloqués à l’intérieur.

(Le reste de l’article est exclusivement accessible aux abonnés)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1402
Actualité

Jérôme Rivière jugé fraude fiscale

21 octobre 2024
Jérôme Rivière, un ancien député européen qui a quitté ses fonctions actives dans la politique en juillet, continue de partager ses vues politiques sur les réseaux sociaux. Malgré son retrait…
example 1401
Actualité

Présidentielle USA : Trump monte

21 octobre 2024
"Le Monde organise une couverture en continu de l'élection présidentielle aux États-Unis, avec une course prévue comme étroitement disputée entre Donald Trump et Kamala Harris d'après les estimations de votes.…
example 1400
Actualité

Aider l’enfant à reprendre contrôle

21 octobre 2024
La docteure Hala Kerbage, une psychiatre renommée et gestionnaire du centre pour enfants-adolescents traumatisés de Montpellier, inauguré en 2023, éclaire la complexité du stress post-traumatique chez les jeunes. Elle est…
example 1398
Actualité

Italie : Meloni envisage retour nucléaire

21 octobre 2024
Le ministre italien des entreprises, Adolfo Urso, a annoncé le lundi 21 octobre que d'ici fin de cette année, l'Italie fixerait un cadre législatif pour permettre l'établissement de centrales nucléaires…