La compagnie énergétique de La Havane a rapporté lundi 21 octobre que l’électricité avait été rétablie pour la moitié de la population de la ville, suite à une panne généralisée qui a affecté presque tout le pays pendant quatre jours. Selon un rapport publié par le portail d’information Cubadebate, 172 circuits sont actuellement en fonctionnement, générant 317 mégawatts, ce qui correspond à environ 50% des consommateurs.
La grande panne, dont le gouvernement n’avait promis de résoudre qu’au soir, a été exacerbée par l’arrivée de l’ouragan Oscar le dimanche 20 octobre qui a frappé la partie est de l’île. L’ouragan, avec des vents allant jusqu’à 130 kilomètres par heure, a été rétrogradé en tempête tropicale dans la nuit de dimanche à lundi par le Centre américain des ouragans. De grandes vagues de 4 mètres ont déferlé sur la côte, endommageant les toits et les murs des maisons, et causant la chute de poteaux électriques et d’arbres, comme le rapporte la télévision d’État.
Cuba, déjà en crise énergétique, a été frappée par Oscar alors qu’elle venait de passer trois nuits sans électricité à cause d’une panne qui a eu lieu le vendredi dans la principale centrale thermoélectrique, entraînant l’arrêt total du réseau. Des résidents sont restés dans la rue.
Miguel Diaz-Canel, le chef d’Etat cubain, a adressé un avertissement dimanche indiquant que son administration ne tolérerait pas le désordre public, en pleine situation tendue sur l’île. Habillé en tenue militaire, M. Diaz-Canel lors d’un journal télévisé, a souligné que certains citoyens étaient sortis le samedi soir pour créer du désordre public. Il a clairement signifié que tout fauteur de troubles serait fermement géré, conformément aux lois révolutionnaires. Il a aussi fait remarquer que beaucoup de ces individus étaient influencés par les agents de la contre-révolution cubaine basés à l’étranger.
Dans différents districts de La Havane, les citoyens ont fait part de leur frustration dans les rues dimanche soir, comme l’ont capturé les photographes de l’Agence France-Presse. Des dizaines de personnes, y compris des femmes portant des enfants, sont apparues dans le quartier de Santo Suarez avec des casseroles, clamant « Allumez la lumière ». Des barricades faites de détritus ont également été dressées dans le quartier de Centro.
Lors de son allocution, le Président Diaz-Canel a admis que la situation du réseau électrique restait préoccupante et marquée par une instabilité significative. Plus tôt le jour même, le ministre de l’énergie, Vicente de la O Levy, avait annoncé que la majorité des Cubains verrait le service d’électricité rétabli le lundi matin, après-midi ou soir. Seuls quelques centaines de milliers de résidents ont eu accès à l’électricité pendant quelques heures dimanche, avant une nouvelle interruption totale du système électrique, selon la compagnie d’électricité nationale, UNE. Les autorités ont annulé les cours et les travaux vitaux jusqu’à mercredi, seuls les hôpitaux et les services essentiels à la population restant en fonction.
Cuba traverse actuellement sa crise la plus grave depuis trois décennies. Des coupures de courant massives, qui font suite à des coupures récurrentes, se superposent à des manques de nourriture, de médicaments et une inflation en forte hausse.
« Situation d’urgence énergétique »
La veille de l’énorme coupure de courant, le président cubain avait déclaré que l’île se trouvait dans une « situation d’urgence énergétique » en raison des difficultés pour acquérir le combustible requis pour alimenter ses centrales, en raison de l’intensification de l’embargo imposé par Washington depuis 1962.
A Cuba, l’électricité est générée par huit centrales thermoélectriques obsolètes, qui sont parfois en panne ou en maintenance, ainsi que par plusieurs centrales flottantes – que le gouvernement loue à des sociétés turques – et des générateurs.
Les coupures de courant étaient l’un des facteurs qui ont provoqué les manifestations historiques du 11 juillet 2021. En septembre 2022, l’île avait déjà vécu une panne générale après le passage de l’ouragan Ian, qui avait frappé l’ouest de l’île. La restauration complète de l’électricité a demandé plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines dans l’ensemble de l’île.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.