RMC BFM Group a annoncé le lundi 21 octobre que Camille Langlade sera la nouvelle directrice de la rédaction de BFM-TV, prenant ainsi la relève de Philippe Corbé. « Son professionnalisme notoire, son vécu et sa familiarité incontestable avec les équipes de BFM-TV seront des facteurs clés pour guider la chaîne vers de grands triomphes », a déclaré Fabien Namias, directeur général de BFM-TV, dans une déclaration.
Langlade a débuté sa carrière comme correspondante pour Europe 1 en Italie et a ensuite rejoint le département politique de la station en 2011. Plus tard, elle est passée au group Canal+ en tant que journaliste politique pour iTélé avant de rejoindre le groupe NextRadioTV comme journaliste politique sur BFM-TV pour couvrir la campagne présidentielle de 2017.
Elle a co-réalisé le documentaire « Qui a tué François Fillon ? », produit par BFM-TV et a été promue responsable du département politique de la chaîne en juillet 2018, avant de la quitter à l’issue de la saison 2019-2020. Après une expérience en Suède, elle est revenue au sein du groupe RMC BFM en juin 2023 en tant que directrice des rédactions des chaînes d’information locale de BFM-TV.
Langlade, une ancienne journaliste politique âgée de 44 ans, a déclaré : « Je suis thrillée de réintégrer la rédaction de BFM-TV, son excellence et sa polyvalence. Je suis également honorée d’avoir la responsabilité de continuer le travail initié et de forger une nouvelle voie ».
Une clause de cession a été invoquée par une quinzaine d’individus.
BFM-TV, précédemment la première chaîne d’information constante depuis 2008 et lancée en 2005, a été supplantée en terme d’audience par CNews en mai, juin et septembre, qui est sous le contrôle du milliardaire Vincent Bolloré. En juillet, BFM et la radio RMC ont été acquis par le groupe de navigation CMA CGM, dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé.
Il y a eu de nouveaux ajouts à la direction de ces médias : Fabien Namias, l’ancien chef de LCI, et Jean-Philippe Baille, ex-directeur de l’information de Radio France et directeur de Franceinfo, ont pris la relève de Marc-Olivier Fogiel, qui a été directeur général de la chaîne pendant cinq ans, et son co-pilote Hervé Béroud, directeur général adjoint de l’information de RMC BFM. Ces deux derniers ont annoncé leur départ en juillet.
Suite au changement de propriétaire, une « clause de cession » est en vigueur du 1er octobre au 31 mai 2025, permettant aux journalistes qui le désirent de quitter la chaîne avec indemnités. D’après le groupe RMC BFM, une quinzaine de personnes de différentes rédactions, principalement des employés de longue date, ont déjà choisi de saisir cette occasion. Parmi eux se trouvent Philippe Corbé, son adjoint Nicolas Marut et Julien Mielcarek, directeur adjoint de l’information numérique de BFM RMC.
Selon le groupe présidé par Nicolas de Tavernost, « la nouvelle direction vient de prendre ses fonctions et commence à s’installer. Elle entend maintenir la continuité » et « si des modifications doivent être faites » concernant la grille de diffusion, « cela se fera à la rentrée de septembre 2025 », tout en conservant « le même esprit », comme précisé à l’Agence France-Presse mi-octobre.
Laisser un commentaire