Rem Koolhaas, un éminent architecte, urbaniste et penseur originaire de la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, continue de travailler dans son agence, l’Office for Metropolitan Architecture (OMA), qu’il a fondée en 1975. Il a conçu des structures impressionnantes comme la bibliothèque polysphérique de Seattle, l’imposant portail de la CCTV en Chine, et plus récemment, Lafayette Anticipations à Paris. Après la reconstruction après-guerre de cette ville portuaire, certaines de ses constructions y sont présentes.
L’une de ses premières œuvres majeures est le Kunsthal, créé en 1992 pour accueillir des expositions et des événements. Ce parallélépipède, bordé par une avenue très passante, est traversé par des rampes d’accès. À l’intérieur, les allées et venues des visiteurs insufflent une sensation de dimensions diverses. Le Kunsthal s’intègre au paysage incliné menant au Museumpark, également conçu par Rem Koolhaas. Ce parc offre une promenade menant à d’autres institutions culturelles comme le Nieuwe Instituut, dédié à l’architecture, le design et le numérique; la villa fonctionnaliste de la famille Sonneveld; et le musée Boijmans van Beuningen actuellement en rénovation, abrité dans une structure scintillante en forme de pot de fleurs. Le Depot, une attraction touristique, est une création du MVRDV, une agence dirigée par Winy Maas, un ancien collaborateur de l’OMA.
Rem Koolhaas déclare que l’intrigue de cette ville réside dans le fait que son cœur est plus jeune que ses banlieues. Suite aux bombardements effectués par les Allemands et les Alliés, qui ont laissé un cratère de trois kilomètres de diamètre, une refonte complète de la métropole était nécessaire. Un architecte clé de cette époque était Huig Maaskant (1907-1977), qui jouissait d’une grande estime de la part de Koolhaas. Il déclare : « Nos bureaux locaux étaient situés dans son édifice Groot Handelsgebouw », un bâtiment brut et raffiné, doté d’une rampe de livraison qui est maintenant utilisée en tant que parc public. Koolhaas admire également « l’absence de prétention» et la tolérance de Rotterdam vis-à-vis des 170 nationalités qui composent sa population.
Le « Building signature » se situe près de la mairie. En 2015, l’architecte et son partenaire Reinier de Graaf ont ajouté de nouveaux éléments au Timmerhuis des années 1950. Appelée « le nuage », cette addition translucide est formée d’unités de base carrées qui font penser à un Tetris en 3D. En traversant la Nouvelle Meuse via le pont Erasme, on arrive à De Rotterdam, une des plus hautes tours du pays. À l’image d’un idéogramme, trois tours grises aux formes irrégulières y sont fusionnées. Ce bâtiment donne l’impression d’un tas de blocs qui ont été superposés de manière précaire.
Laisser un commentaire