Cette semaine, découvrez une enquête passionnante conduite par le journaliste Guy Lagache sur l’impact de notre alimentation sur le climat, qui est plus significative que celui des transports. Aussi au programme, un documentaire sur le procès des frères Lyle et Erik et un double hommage rendu par Eglentine Eméyé à son fils Samy et aux personnels de santé qui se sont occupés à Marseille. En outre, des figures historiques telles que Vercingétorix, Henri IV, Clovis, Charlemagne, Jeanne d’Arc et Saint-Louis sont présentées par le charismatique Tomer Sisley.
Est-il possible de nous alimenter à l’avenir sans causer de dommages à notre planète? C’est la question que pose Guy Lagache dans le premier épisode de sa série d’investigation « C’est pour demain », qui se focalise sur les problèmes liés à l’alimentation. Comme il l’explique, « nos assiettes ont un impact plus lourd sur le climat que nos voitures », étant responsables de « 37% des émissions mondiales de gaz à effet de serre », contre 28% pour les transports.
Il convient de préciser que Lagache est omniprésent tout au long de l’investigation, ce qui, une fois admis, rend l’enquête très intéressante. Il commence par examiner la consommation de poulet, en indiquant qu' »on consomme trois tonnes de poulet chaque seconde sur la planète ». Il suit ensuite le circuit d’un poulet, depuis un restaurant KFC où quatre jeunes servent de cobayes, jusqu’au Brésil, où il rencontre un important producteur de soja qui fournit de la nourriture pour les poulets en France.
La seconde moitié du film se focalise sur diverses solutions potentielles. Guy Lagache, avec son approche pragmatique, enquête dans les supermarchés qui vendent près de 70% de tous les produits alimentaires. Il explore et décrypte les étiquettes, examine l’origine des produits et suit un cultivateur en aquaponie qui livre son basilic. Il visite également l’usine Innovafeed à Nesle, dans la Somme, le plus grand producteur européen de mouches soldat noir, dont l’utilisation pour nourrir les volailles réduit l’empreinte carbone de 90% par rapport au soja brésilien.
Dans la dernière partie, l’attention se tourne vers les fruits et légumes qui parcourent en moyenne 3000 kilomètres avant d’atteindre les rayons des supermarchés. Selon le même schéma d’exposition du problème à la solution, l’usine avant-gardiste de Tibro en Suède est présentée. Elle produit une centaine de salades par minute qui sont vendues moins chères que les salades importées.
Le film, « C’est pour demain. Comment se nourrir sans détruire la planète ? », co-réalisé par Guy Lagache, Nadjet Ghemzi, Camille Desmaison-Fernandez et Lucile Bertrand, sera disponible sur Tf1.fr jusqu’au 15 décembre.
En autre actualité, l’intérêt pour l’affaire des frères Menendez a été relancé par la deuxième saison de la série « Monsters » de Ryan Murphy, diffusée sur Netflix le 19 septembre. Lyle et Erik Menendez sont connus pour avoir assassiné leurs parents à la carabine en 1989 dans une demeure opulente de Beverly Hills à Los Angeles. Leurs avocats avaient justifié leurs actes par auto-défense, les deux fils craignant pour leur vie après avoir menacé de divulguer les abus sexuels perpétrés par leur père et ignorés par leur mère.
Pour continuer la lecture de cet article, dont vous avez déjà lu 39.48%, l’abonnement est nécessaire.
Laisser un commentaire