« Aux portes de la Belgique
Le roi philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde d’Udekem d’Acoz, ont fait une apparition remarquée du côté des jardins lundi 14 octobre. Accueillis à Matignon lors de leur visite officielle de deux jours en France, ils ont été reçus comme de vieux amis. Michel Barnier, le premier ministre, et son épouse, Isabelle Altmayer, étaient présents pour un menu d’activités qui comprenait des courtoisies diplomatiques, une réunion de travail et un déjeuner officiel, le tout dans une ambiance d’amitié franco-belge. Une pause bienvenue pour le leader du gouvernement.
Mathilde marque son retour
Pour cette occasion spéciale, la Reine Mathilde avait mis les petits plats dans les grands. Vêtue de Dior et de bordeaux de la tête aux pieds, son ensemble comprenait un sac Dior tout neuf, un chapeau en feutre spectaculaire de style cloche et des gants tellement longs qu’ils s’appellent « gants d’opéra ». Ces gants, très à la mode au 18ème siècle, étaient considérés comme un signe de distinction et d’élégance. Les plus beaux spécimens étaient faits de cuir de chèvre si délicat qu’il était appelé « peau de bébé ».
Un style plus simple
À côté de la Reine, Isabelle Altmayer était plus sobre. Sans couvre-chef, les mains nues et sans bijoux ostentatoires, l’épouse du premier ministre se distinguait par ses chaussures à bride, appellées « babies » ou, en anglais, « Mary Jane ». Mais d’où vient ce nom ? Historiquement, ces chaussures sont associées à un personnage clé de la bande dessinée américaine, Buster Brown, créée en 1902. Dans la bande dessinée, Mary Jane, la petite amie de Buster, porte toujours des chaussures à brides.
Le pari Bordeaux »
Selon les traditions, le protocole sait toujours afficher grandeur et élégance. Par exemple, un tapis long et élégant, assorti au teint bordeaux que portait la reine Mathilde, a été déroulé sur les graviers des jardins de Matignon. Cela a amené à briser une tradition qui remonte à des millénaires. L’idée d’un tapis rouge a été introduite pour la première fois dans la pièce de théâtre Agamemnon d’Eschyle en 458 av. J.-C. à Athènes, où Clytemnestre, la femme du roi de Mycènes, accueille en grandes cérémonies son mari revenant de la guerre de Troie.
Parlons aussi de la voiture sportive dotée de jantes noires démesurées, stationnée à l’image. Qu’est-ce que c’est et que fait-elle là ? Est-ce que le roi et la reine de Belgique ont un penchant pour les voitures de grande puissance, ou même pour le tuning ? Auraient-ils conduit cette voiture spectaculaire depuis leur pays d’origine ? Est-ce qu’ils ont marqué leur arrivée sur le gravier de Matignon en faisant un virage brusque avec le frein à main ? Serait-ce leur préférence pour arriver du côté du jardin plutôt que du côté de la cour pour ce genre de manœuvre ? Ceci serait tout à fait logique.
Reutiliser ce contenu
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.