Catégories: Actualité
|
20 octobre 2024 2 h 49 min

Gironde en alerte crues

Partager

Suite aux pluies torrentielles qui ont frappé la région centre-est et sud-est de la France, une période de calme réside. Toutefois, le département de la Gironde reste sous surveillance orange en raison des inondations, ce Samedi 19 Octobre, alors que vingt-cinq autres départements sont sous surveillance jaune, d’après Météo France.

Selon le rapport de 10 heures de l’agence météorologique, une crue majeure est prévue à la confluence Garonne Dordogne, spécifiquement dans la zone de Bordeaux. Un communiqué de la préfecture indique que « Le préfet de la Gironde demande à chacun d’adopter une extrême prudence », précisant que la surveillance orange concerne toutes les municipalités à la confluence de la Garonne et de la Dordogne.

Le Vendredi matin, l’alerte rouge pour les inondations a été levée pour les quatre derniers départements concernés (Rhône, Loire, Haute-Loire et Lozère), tandis que dix-huit autres départements de la partie sud sont toujours en alerte orange pour les inondations ou les pluies.

L’autoroute A47 est entièrement réouverte dans les deux sens entre Saint-Etienne et Lyon, rapporte Bison futé, juste à temps pour le début des vacances. Cependant, la ligne TER (trains régionaux) Lyon-Saint-Etienne, la plus fréquentée de France, reste fermée. Une reprise partielle du trafic est attendue Lundi sur l’axe Lyon-Givors, mais un retour complet à la normale pourrait prendre plus de temps dans la zone la plus touchée (entre Givors et Saint-Etienne).

Dans le Centre-Est, les services d’urgence ont réalisé 2300 interventions suite aux intempéries, considérées comme l’épisode cévenol le plus violent en 40 ans, d’après le premier ministre, Michel Barnier.

Dans certains secteurs de l’Ardèche, des précipitations allant de 600 à 700 millimètres ont fait trois victimes mineures en Auvergne-Rhône-Alpes. A Paris, un arbre a frappé une famille, entrainant le décès du père ; toutefois, il n’est pas définitivement établi qu’il y ait une connexion directe avec le mauvais temps.

Hervé Saulignac, député de l’Ardèche affilié au Parti Socialiste, a sollicité le gouvernement pour que les collectivités territoriales – spécialement son département, le plus touché par les inondations – soient épargné de « l’amputation » prévue dans le projet de budget pour 2025.

Les débats de budget à l’Assemblée nationale font fréquemment allusion à un potentiel « effort » des collectivités locales pouvant s’élever à 5 milliards d’euros. D’après Saulignac, dans sa lettre à M. Barnier dont l’Agence France-Presse (AFP) a reçu une copie, l’Ardèche pourrait verser environ 8 millions d’euro. Il a ajouté, les dégâts étant encore indéfinissables à ce moment, coûteront des millions à des municipalités simples, car 70% d’entre elles possèdent moins de 1,000 résidents.

Ces municipalités se tourneront en direction du département qui est déjà chargé du financement des opérations de secours en cours, a clarifié l’élu, président du conseil départemental de l’Ardèche de 2012 à 2017. Il incite donc à ajouter l’Ardèche à la liste des vingt départements non-contributeurs, tels que le Gard et la Lozère, deux départements voisins.

Le parlementaire a indiqué sur Franceinfo qu’une « dizaine de maires » lui ont fait part de leurs inquiétudes, affirmant que « cinq à dix ans de budget d’investissement de leurs municipalités ne seraient pas suffisants pour remédier aux dommages ». Dans un contexte nécessitant beaucoup d’argent pour la reconstruction, il a suggéré de « conserver cet argent [des collectivités] dans leur réserve », déplorant l’absence de « soutien exceptionnel » qui serait pourtant indispensable, qui « n’est pas disponible et n’est pas envisagé ».

D’autre part, la section lyonnaise de Greenpeace a plaidé pour une « participation des entreprises pétrolières et gazières » dans la remédiation des dégâts, en raison de leur « rôle » dans le changement climatique ainsi que des « profits hors normes qu’elles ont accumulés au cours des dernières années ».
Participer
Réutiliser ce contenu