×
google news

Effondrement passerelle: 7 morts

L’effondrement d’une passerelle sur un quai à Sapelo Island, Géorgie, dans le sud-est des États-Unis a provoqué la mort de sept personnes, samedi 19 octobre, selon les responsables locaux. La tragédie a eu lieu au milieu de célébrations où une foule s’était rassemblée.

Vingt personnes, au moins, sont tombées à l’eau à la suite de l’effondrement. Le bilan actuel indique sept décès et un nombre encore indéterminé de blessés, comme l’a relayé dans un communiqué le département des ressources naturelles de Géorgie. L’agence AP précise que huit individus ont été conduits à l’hôpital, dont six présentent des blessures sévères au moins.

La foule s’était regroupée sur le quai, d’où partent les ferries rejoignant Sapelo Island qui est tout proche de la côte Atlantique. On y célébrait un évènement annuel de la petite communauté Gullah Geechee, issue de l’esclavage, sur les plantations côtières du sud-est des Etats-Unis. La passerelle, maintenant détruite, reliait le quai d’embarcation d’un ferry à un autre quai situé sur terre.

Tyler Jones, un représentant du département des ressources naturelles de la Géorgie, a affirmé qu’il n’y avait eu aucune collision avec un bateau, ou autre, qui aurait pu causer l’effondrement. « Nous ne comprenons pas encore pourquoi la structure a simplement cédé, » a-t-il ajouté.

Ce qui devait être une joyeuse célébration de l’héritage et de la culture Gullah Geechee s’est changé en tragédie, a déploré le président états-unien, Joe Biden, dans une déclaration publiée par la Maison Blanche. Il a remercié les secours et a assuré que son équipe resterait en communication avec les autorités locales tout en étant « prête à fournir toute aide requise ».

Selon un communiqué du ministère des ressources naturelles, des bateaux équipés de sonars et des hélicoptères ont été déployés pour mener les opérations de recherche. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, sur X, a exprimé ses sympathies envers les familles des victimes, ajoutant que des équipes de secours sont toujours en action sur le site. Les autorités locales ont confirmé qu’une enquête est en cours.

L’île de Sapelo, située à environ 100 kilomètres au sud de Savannah et accessible uniquement par voie d’eau depuis le continent principal, est un lieu isolé peuplé d’éclats de terres et de mangroves le long de l’océan. Les ancêtres des Gullah Geechee, vivant dans ce recoin isolé, ont dépendu des ressources terrestres et maritimes pour subsister. Ils ont formé leur propre culture, inspirée de leurs racines, et ont même développé un créole propre à leur communauté.

Apportez votre contribution.
Réutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…