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20 octobre 2024 17 h 49 min

Éducation cinématographique : enjeu jeunesse

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La production d’un film dans un contexte éducatif offre aux élèves une opportunité d’apprendre et de développer des compétences importantes. Cela comprend la création et l’interprétation d’images, la compréhension du montage, l’encouragement de la pensée critique, le travail d’équipe et l’analyse du film. Dès le premier cycle, les programmes scolaires initient les élèves à l’éducation visuelle, en focalisant sur des compétences comme « comprendre et analyser une image ».

Cependant, tous les enseignants ne se sentent pas à l’aise pour mettre en place ces directives. C’est pourquoi il est essentiel de former les enseignants et d’établir des partenariats avec des professionnels pour créer des projets avec une équipe dédiée à l’éducation. L’éducation visuelle est devenue un objectif clé des ministères et des instances éducatives à l’ère de l’omniprésence des images.

Une multitude de projets sont mis en œuvre dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, sans oublier les options et les spécialités Cinéma et Audiovisuel au lycée. Les programmes d’accompagnement comme celui de L’Archipel des Lucioles (précédemment Passeurs d’images), qui coordonne les programmes nationaux de maternelle, d’école et de collège au cinéma, le CNC pour les lycéens et les apprentis au cinéma, des initiatives comme Séquences femmes, le prix Jean Renoir des lycéens, Je filme le métier qui me plaît, Écris ta série… fournissent une riche base pour l’éducation visuelle dans les établissements d’enseignement.
C’est une véritable source d’enthousiasme pour les jeunes et les enseignants.

Les directions académiques aux arts et à la culture (DAAC) ont prouvé leur engagement envers l’éducation artistique et culturelle à 100% (EAC), en particulier avec l’introduction du Pass Culture depuis 2020. Emmanuelle Bercot, une actrice, réalisatrice et scénariste française de renom, affirme dans sa lettre du 25 novembre 2023, l’importance fondamentale de l’éducation visuelle. Selon elle, l’apprentissage de la lecture et de la création d’images est non seulement un outil précieux pour contrecarrer l’influence des images omniprésentes sur les jeunes, mais aussi pour les inciter à réfléchir sur le monde, stimuler leur imagination et même susciter des carrières potentielles.

Dans sa lettre, elle soutenait le Festival national du film scolaire, dont elle est la marraine. Elle souligne son dévouement à cet événement qui vise principalement à mettre en évidence la créativité des jeunes. Le festival, qui a été fondé et est dirigé par Sylvain Loscos, a eu sa quatrième édition qui s’est déroulée du 9 au 12 juin 2024 à l’Institut Lumière de Lyon. Le festival a deux objectifs principaux : encourager l’éducation visuelle dans les écoles et favoriser la diffusion des courts-métrages réalisés par les jeunes à une audience plus large.

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