×
google news

Cuba: Nuit sans électricité

L’île de Cuba se prépare à être touchée par l’ouragan « Oscar » qui devrait frapper dans les heures à venir, exacerbant ainsi la situation des habitants qui ont déjà passé une nuit sans électricité du 19 au 20 octobre, suite à une grave panne électrique.

Oscar, avec ses vents de 139 km/h, est prévu d’entrer en terre sur la côte est de Cuba dans la journée de dimanche, apportant de fortes précipitations, comme l’a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain. Les autorités de la partie est de l’île « s’activent pour protéger les habitants et les biens économiques, face à l’approche de l’ouragan Oscar », comme l’a confirmé le président cubain, Miguel Diaz-Canel, dans un message posté samedi soir sur X.

Dans une autre publication sur ce réseau social, la présidence de Cuba a signalé des avancements dans la réparation du système électrique. « 16% des consommateurs ont déjà rétabli l’électricité et environ 500 mégawatts sont en cours de production. Le système continuera à augmenter sa capacité dans les heures qui suivent », a-t-elle déclaré. Samedi soir, la plupart des quartiers de La Havane étaient toujours plongés dans l’obscurité, à l’exception des hôtels et des hôpitaux équipés de générateurs d’urgence et de quelques maisons isolées possédant ce type d’équipement.

« C’est une situation d’urgence énergétique ».

L’île de Cuba génère son électricité à travers huit centrales thermoélectriques vieillissantes, sujettes aux pannes et aux réparations. De plus, le gouvernement utilise plusieurs centrales flottantes louées à des sociétés turques et des générateurs électriques. Cependant, une panne générale qui a débuté jeudi a été principalement attribuée à l’arrêt de la production d’électricité par la centrale thermoélectrique Antonio-Guiteras, la plus importante de l’île, localisée à Matanzas, à deux heures de la Havane. Au fil des années, de nombreux incidents majeurs ont entravé le bon fonctionnement de cette centrale.

Le président cubain, admettant l’état d’urgence énergétique, a déclaré jeudi que le pays était confronté à des problèmes pour se procurer le combustible nécessaire à ses centrales, en raison de l’intensification de l’embargo imposé par Washington depuis 1962.

En septembre 2022, l’île a déjà souffert d’une panne de courant généralisée suite au passage de l’ouragan Ian, qui avait touché l’ouest de l’île. Le retour à la normale de la fourniture d’électricité avait duré plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines à travers l’île.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…