Avant l’ouverture des discussions à la Chambre lundi, la commission des finances a rejeté un budget fortement modifié. Suite à trois jours de délibérations, les membres de la commission des finances, samedi 19 octobre, ont renvoyé la section ‘revenus’ du budget 2024, après avoir fait passer de nombreuses augmentations d’impôts.
En tout, environ deux cents modifications ont été approuvées, perturbant fortement le balance financière du projet de loi. Eric Coquerel, le président du comité financier (La France insoumise), indique qu’environ 60 milliards d’euros additionnels de revenus ont été approuvés par les commissaires. En revanche, l’original prévoyait juste une vingtaine de milliards. Cependant, ces changements ont été rejetés lors du vote final négatif, où le Rassemblement national s’est aligné avec la droite et le centre pour refuser le texte.
« Le texte était devenu intenable », a déploré le premier ministre, Michel Barnier, dans une interview pour le Journal du dimanche, mettant en garde contre une « course folle fiscale ». Suite à l’examen en commission, le projet de loi financier sera débattu en session publique lundi soir à partir de 21h30. Néanmoins, la durée des délibérations et le nombre de modifications prendront en compte M. Barnier, qui peut suspendre la discussion à n’importe quel moment en invoquant l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire approuver le texte sans vote.
Les bombardements israéliens s’intensifient au Liban et dans la bande de Gaza.
Suite au décès de Yahya Sinouar, leader du Hamas, le 16 octobre dernier, les attaques israéliennes se sont intensifiées au Liban et dans la bande de Gaza. Dimanche, l’armée d’Israël a déclaré avoir frappé environ 175 cibles depuis la veille, y compris des dépôts d’armes, des plates-formes de lancement et des infrastructures terroristes appartenant au Hamas et au Hezbollah, dans ces régions. Au Liban, plus de cinquante villes du sud et la banlieue sud de Beyrouth ont été la cible de bombardements, d’après l’agence de presse libanaise Ani. A Beit Lahia, au nord de Gaza, une attaque aérienne a causé la mort de 73 personnes, selon la défense civile. L’ONU a averti des « horreurs indescriptibles » que vivent les Palestiniens dans cette zone.
Samedi, Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, a pointé du doigt le Hezbollah, accusé d’avoir organisé une tentative d’assassinat sur lui à l’aide d’un drone qui a visé sa maison privée à Césarée, une ville côtière au centre d’Israël alors qu’il n’était pas présent. Même si le Hezbollah n’a pas revendiqué l’attaque, la mission iranienne à l’ONU a soutenu que ce dernier se cachait derrière celle-ci. « J’adresse à l’Iran et à leurs associés sur l’axe du mal : quiconque attaque les citoyens israéliens paiera le prix », a-t-il averti. Ces allégations augmentent les inquiétudes quant à une escalade militaire au Moyen-Orient, surtout que l’Iran a été menacé d’une réplique suite à une attaque de missiles lancée le 1er octobre.
Simon Fieschi, gravement blessé lors de l’attaque contre Charlie Hebdo en 2015, est décédé.
Simon Fieschi, l’un des survivants de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, a été retrouvé mort le jeudi 17 octobre, a annoncé le procureur de Paris le samedi. Fieschi travaillait pour le journal satirique en tant que webmaster et a été la première victime des frères Kouachi dans les bureaux du journal. L’enquête sur les causes de sa mort continue, l’autopsie n’a pas encore révélé la cause exacte de son décès.
Par ailleurs, suite à la mort tragique de Paul Varry, âgé de 27 ans, à Paris, des centaines de cyclistes à travers la France ont manifesté pour demander des mesures de sécurité contre la « violence motorisée ». Varry est décédé dans la rue le mardi, après un différend avec un conducteur qui l’a ensuite écrasé sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de Paris. Le conducteur, un technico-commercial de 52 ans, a été inculpé de meurtre et écroué. À Paris, près de mille personnes se sont rassemblées, certaines en colère, d’autres tristes, avec des slogans tels que « moins de vitesse, plus de tendresse », « marcher ou pédaler, pour des rues apaisées », « stop violences motorisées ».
Cassandre Beaugrand a conquis le titre de championne du monde de triathlon, couronnant une année 2024 d’exception après son exploit aux Jeux Olympiques de Paris. Le samedi dernier à Torremolinos, proche de Malaga en Espagne, elle est devenue la première française à avoir obtenu ce titre majeur suite à sa performance au grand final des Championnats du monde de triathlon.
D’autres points à noter :
Au tennis de table, les frères Alexis et Félix Lebrun ont dominé sans partage, obtenant la distinction de champions d’Europe en double.
À la Martinique, des milliers de protestataires se sont réunis pour manifester leur mécontentement face au coût de la vie.
À Cuba, la population a dû endurer une autre soirée sans électricité, alors que l’ouragan Oscar se rapproche de l’île.
En Occitanie, des agriculteurs insatisfaits ont intensifié leurs actions presque un an après le dernier mouvement de protestation.
Laisser un commentaire