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Reconnaître la réalité des dangers sur la route

Le tragique accident qui s’est produit le mardi 15 octobre dans le quartier de la Madeleine à Paris révèle beaucoup sur l’état actuel de notre société. Paul Varry, un cycliste de 27 ans, a perdu la vie lorsqu’il a été renversé par une voiture suite à une dispute avec le conducteur.

Le fait que la victime était un militant engagé pour la promotion du vélo et que l’auteur du délit, âgé de 52 ans, conduisait un SUV soulève des questions sociétales importantes. D’après le rapport juridique, le conducteur a intentionnellement dirigé son véhicule vers le jeune homme. Cela ajoute une dimension particulière à ce drame qui rappelle que les accidents mortels impliquant des cyclistes restent rares – en 2023, un seul des 226 cyclistes décédés dans des accidents a été tué à Paris. L’indifférence manifestée par le ministre des transports après l’incident soulève des questions politiques.

À première vue, on peut penser que cette histoire est typiquement parisienne, reflétant la tragédie quotidienne vécue par les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à partager les routes avec les automobilistes, non seulement dans la capitale, mais aussi dans les régions rurales, particulièrement depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Cependant, il serait erroné de comprendre la mort de Paul Varry comme une simple conséquence malheureuse de la banalisation du vélo à Paris. D’une part, parce que l’incident ressemble davantage à un acte intentionnel qu’à un accident, l’automobiliste ayant été accusé de « meurtre ». D’autre part, parce que les accidents mortels impliquant des cyclistes se produisent majoritairement sur les routes de campagne, où les altercations entre cyclistes et automobilistes sont courantes, rappelant ainsi l’incident parisien. L’agressivité des conducteurs de voiture est un véritable problème.

Assurément, le conflit souligne les problèmes associés à la coexistence des différents moyens de transport dans une société où l’égoïsme et le manque de civilité sont en hausse. Cette situation s’inscrit dans une évolution positive visant à réduire considérablement l’espace réservé aux automobiles, ce qui suppose un changement de comportement de la part de tous les usagers. Alors que l’idéal de la « mobilité durable » se trouve en conflit avec les comportements souvent désordonnés des cyclistes, les stéréotypes de virilité, de vitesse et d’efficacité promus par la publicité automobile se confrontent à la réalité des villes. Il revient à chacun de gérer ses frustrations.

La « rage au volant », où un simple agacement peut tourner à la tragédie, un phénomène bien connu des Américains, est cependant largement méconnu en France, où pourtant 32% des conducteurs admettent qu’ils se retrouvent parfois à coller aux voitures qui les irritent. Il est urgent de sortir du déni entourant l’agressivité au volant et de la tolérance envers la violence routière, sachant que 84% des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes. Les témoignages sont nombreux à propos des situations mettant en danger la vie d’autrui, capturées en vidéo mais souvent négligées par la police.

Les solutions à ces problèmes passent par la sanction des infractions, mais aussi par l’information et l’éducation, qui manquent actuellement. Il est important que les cyclistes apprennent les règles de base de la circulation à vélo et que les conducteurs respectent les cyclistes. Tous doivent également respecter les piétons en faisant preuve de courtoisie. Chaque conducteur doit comprendre qu’un cycliste, qui pèse cent fois moins qu’un SUV, ne peut pas rivaliser avec lui. Paul Varry a été victime du droit du plus fort, qui ne devrait pas prédominer. Soutenir cette démarche.

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