Michel Klein, le vétérinaire le plus renommé de la télévision et défenseur fervent des droits des animaux, est décédé le samedi 19 octobre à l’âge de 103 ans à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. C’est ce qu’a révélé l’Agence France-Presse, suite au témoignage de son épouse, Marie-Christine Klein.
Originaire du nord-ouest de la Roumanie, Klein est né en 1921. Durant les années 1930, ses parents l’ont envoyé en France pour poursuivre ses études. Klein, qui fut résistant durant la guerre, a par la suite ouvert un des premiers cabinets vétérinaires de Paris dans les années 1950.
Dès les années 1960, Klein est devenu une personnalité médiatique, se faisant connaître grâce à des émissions télévisées consacrées à la cause animale telles que Je cherche un maître, Les Animaux du monde, 30 millions d’amis et pendant une décennie, l’émission Terre, Attention danger sur TF1, qu’il animait avec Dorothée.
Klein, qui était très proche de Brigitte Bardot, est l’auteur du livre Les Bêtes qui m’ont fait homme. Pendant longtemps, il fut le vice-président de la Société protectrice des animaux (SPA) et a cofondé le Conseil national de la protection animale. Avec Jacques Chirac, il a participé à la création de l’Ecole des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris.
« Michel occupera toujours une place particulière dans mon cœur. 103 ans, quel âge extraordinaire! Même lui était surpris … Sa mort est une immense perte pour nous tous. Il a fait énormément pour la cause animale et la protection des animaux. C’était un homme de connaissances et au grand cœur. Nos nombreuses années de collaboration à travers des émissions formidables ont été des moments précieux », a exprimé Dorothée à l’AFP.
Jean-Luc Azoulay, le producteur et le chef de AB Productions qui était responsable de la production des séries de Dorothée, a rendu hommage à un individu exceptionnel et un grand homme sur X. Il a exprimé sa profonde affliction et a transmis ses sympathies à la femme et à la famille du défunt.
Laisser un commentaire