Selon le rapport 2023 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la carte bancaire, qu’elle soit bleue, dorée ou noire, représente 61,1% des transactions scripturales (hors espèces), en hausse par rapport aux 55% en 2019. Pourtant, ce petit rectangle plastifié que nous chérissons tant est de moins en moins utilisé physiquement par les consommateurs.
« La pandémie du Covid a accéléré le passage à la forme numérique de la carte bancaire : on l’utilise davantage pour faire des paiements, sans forcément l’avoir sur nous », explique Yves Tyrode, Directeur Général Digital et Paiements du groupe BPCE.
Désormais, les smartphones et les montres connectées ont souvent un rôle à jouer dans le processus de paiement. Le paiement par mobile (Apple Pay, Samsung Pay…) représentait, en 2023, 10,1% des paiements de proximité par carte, contre seulement 1,2% en 2020. Cette méthode devrait continuer à gagner en popularité grâce à sa simplicité : une fois la carte bancaire enregistrée dans le portefeuille électronique du smartphone, il suffit de lancer l’application et d’approcher son appareil du terminal de paiement pour régler l’achat.
Mieux encore, il n’y a pas de limite de paiement sans contact pour les paiements mobiles, contrairement au plafond de 50 euros des paiements par carte. « Il est difficile de surpasser l’expérience client du paiement mobile, à l’exception peut-être du système « smile to pay » proposé par Alipay et WeChat Pay en Chine », déclare Julien Maldonato, associé à l’industrie financière chez Deloitte. Ces géants chinois du paiement offrent un système de reconnaissance faciale qui permet de lier son compte bancaire et son visage, puis de payer en se faisant capturer par une caméra en magasin.
La transaction instantanée est gratuite.
Les institutions financières sont en train de prendre en compte l’évolution du paiement mobile. Selon Xavier Prin, le responsable marketing chez BoursoBank, un cinquième des nouveaux clients préfère une carte virtuelle à une carte physique. A N26, un client sur trois opte pour cette option lors de l’ouverture d’un compte. La néobanque allemande met notamment l’accent sur l’esthétique de ses cartes virtuelles, qui s’affiche sur l’écran du téléphone lors de l’utilisation de l’application de paiement.
De plus, une autre tendance se dessine : le transfert d’argent instantané, qui se réalise en moins de dix secondes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce système est amené à se développer dans les prochains mois, du fait de la réglementation européenne qui force les banques à aligner les frais de transfert instantané sur ceux du transfert standard, au plus tard le 9 janvier 2025. D’après Adeline Moisiard, la directrice marketing de Panorabanques, cela signifie que toutes les opérations effectuées en ligne seront gratuites dans toutes les banques, alors que plus de la moitié d’entre elles facturent actuellement ce service. Les détails restants de cette actualité sont disponibles pour les abonnés.
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