Le représentant militaire israélien, Daniel Hagari, a confirmé la disparition de Sinouar à Rafah, dans la partie méridionale de la bande de Gaza. Il a révélé jeudi que Yahya Sinouar, le dirigeant du Hamas, a été neutralisé.
« Yahya Sinouar a été éliminé par les forces militaires hier à Tel Sultan à Rafah », a annoncé Daniel Hagari par le biais d’un communiqué diffusé à la télévision. « Nos services de renseignements, le Shabak (ou le Shin Bet), en coopération avec l’armée, ont travaillé pendant des mois pour recueillir les informations nécessaires à l’élimination de Sinouar, le dirigeant du Hamas et l’un des principaux instigateurs de l’aile militaire du Hamas qui a orchestré et réalisé le massacre du 7 octobre. »
Hagari a souligné que Sinouar était avec deux autres combattants avant l’attaque qui a résulté en sa mort. Après avoir tiré sur le groupe, les soldats les ont forcés à se disperser sans réaliser que Sinouar faisait partie du lot.
« Sinouar s’est réfugié seul dans un immeuble. Nous avons ensuite respecté la zone avec l’aide d’un drone », a détaillé Hagari en présentant une vidéo capturée par le drone. La vidéo montre Sinouar assis sur un canapé, dans un salon dévasté du premier étage d’un immeuble partiellement détruit. Il était gravement blessé à la main, son visage dissimulé sous un keffieh, l’écharpe traditionnelle palestinienne.
« Nous avons déterminé qu’il y avait un terroriste dans un édifice et nous avons fait feu sur ce dernier avant de procéder à l’inspection de l’endroit. Nous l’avons découvert avec une arme à feu et 40 000 shekels (environ 10 000 euros) en sa possession. Il tentait de se sauver mais nos troupes l’ont neutralisé », a déclaré le porte-parole. Il a également affirmé qu’il n’y avait pas d’otages israéliens à portée des trois militants.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.