Yahya Sinouar, considéré par Israël comme sa cible principale, a été éliminé par l’armée israélienne le jeudi 17 octobre à Gaza. Ancien dirigeant du Hamas dans la région, Sinouar s’était hissé à la tête du mouvement islamiste suite à la suppression de son leader politique en exil, Ismaïl Haniyeh, lors d’une mission à Téhéran à la fin du mois de juillet En collaboration avec Mohammed Deif, le leader de l’aile militaire du mouvement, Sinouar avait orchestré l’attaque du 7 octobre 2023 qui a coûté la vie à 1 200 Israéliens, la plus meurtrière de l’histoire du pays, et a conduit à la capture de plus de 250 otages.
Cet événement tragique a marqué le commencement d’un conflit de grande envergure, débutant par une opération militaire à Gaza, où plus de 40 000 personnes ont perdu la vie, dont 17 000 combattants du Hamas d’après l’armée israélienne, et un nombre encore plus grand de civils, y compris des femmes et des enfants, laissant la région en ruines.
Depuis des mois, les hauts gradés israéliens sont d’avis que le Hamas a été démantelé et qu’il est nécessaire de suspendre la guerre actuelle pour ne mener que des interventions ciblées dans la zone, où pratiquement tous les habitants ont été déplacés, notamment pour éliminer Yahya Sinouar.
Tests ADN.
La figure symbolique du 7 octobre, est maintenant un homme trouvé et tué. Sa mort est survenue durant une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, une opération qui ne visait apparemment pas directement l’homme. Les forces armées ont déclaré qu’elles cherchaient à éliminer « trois terroristes » dans le cadre d’autres objectifs, et n’ont découvert qu’après la frappe, dans les décombres d’un bâtiment ciblé, le corps d’un homme ayant une similitude physique avec le leader du Hamas. Un test d’ADN a été nécessaire pour confirmer son décès, annoncé jeudi soir.
Yahya Sinouar était recherché avec fébrilité depuis plus de douze mois. Au cours de cette année, tous les autres leaders importants du Hamas présents à Gaza ont été systématiquement éliminés, tout comme Ismaïl Haniyeh, le leader politique du mouvement islamiste, qui est en exil. Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a progressivement montré à ses visiteurs, dans son bureau de la Kirya à Tel-Aviv, une liste de leaders du Hamas avec des croix marquées sur leurs visages à mesure qu’ils étaient éliminés. Il ne restait que Yahya Sinouar. Cette élimination marque potentiellement la fin d’une phase de la guerre en cours. La tâche qui reste est de retrouver les otages israéliens toujours détenus à Gaza. Sur 101 otages, on estime que la moitié est déjà morte. Les chances de survie des autres diminuent chaque jour.
Il vous reste 41.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.