Pour la première fois en tant que ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy se rend en Chine ce vendredi 18 octobre pour y rencontrer Wang Yi, son homologue chinois. C’est une occasion pour le gouvernement travailliste de Londres de réinitialiser ses relations avec Pékin, selon un porte-parole de Downing Street. Il a souligné que le but est de mettre en place une relation pragmatique et durable avec la Chine, au profit du Royaume-Uni. Des questions seront posées et des possibilités de coopération seront explorées.
Keir Starmer, le Premier ministre, différent de ses prédécesseurs conservateurs comme Boris Johnson, Liz Truss et surtout Rishi Sunak, fait de la croissance sa priorité numéro un. Sunak a notoirement réduit les relations avec la Chine, la qualifiant même de « menace » pour le Royaume-Uni. Ce samedi, Lammy sera à Shanghai pour rencontrer des représentants du monde des affaires européen et discuter des relations économiques entre le Royaume-Uni et la Chine, a ajouté le Foreign Office.
Des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme exhortent Lammy à élargir la discussion à d’autres sujets. En particulier, Reporters sans frontières (RSF) et les avocats de Jimmy Lai, un citoyen britannique et ex-propriétaire du groupe de presse d’opposition Next Media à Hong Kong, demandent que son cas soit abordé. Lai, âgé de 76 ans, est incarcéré depuis quatre ans et risque la peine à perpétuité dans un procès pour « atteinte à la sécurité nationale », qui reprend le 20 novembre. RSF, dont les membres n’ont pas pu assister aux audiences du procès, demande la libération immédiate et sans conditions de Jimmy Lai.
Caoilfhionn Gallagher, une avocate de Doughty Street Chambers membre de l’équipe de défense internationale qui plaide pour Jimmy Lai et son fils Sebastien Lai, suggère qu’une opportunité se présente pour M. Lammy pour réinitialiser les liens avec la Chine en utilisant cette éventualité pour exiger la libération de Jimmy Lai. Une conférence de presse a eu lieu à Londres, le 11 octobre où elle a exprimé cette opinion. Sebastien Lai a fait part de son inquiétude lors de cette conférence, notant que son père est détenu depuis près de quatre ans et vit avec le diabète sans soins appropriés, ce qui a conduit à une détérioration de la santé de ce dernier et l’a mis dans un état potentiellement mortel. Il a réitéré que voir son père lui est impossible depuis quatre ans et qu’il ne peut pas retourner à Hong Kong de peur d’être arrêté. Au cours de cette conférence, il a exprimé son mécontentement quant au fait que David Lammy n’a pas encore pris le temps de le rencontrer en personne. Le reste de cette nouvelle est encore à découvrir pour les abonnés.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.