Le jeudi 17 octobre, la Guadeloupe a été privée d’électricité en raison d’une grève, affectant environ 71 000 résidences, a annoncé EDF Archipel Guadeloupe, le gestionnaire du réseau électrique de l’archipel. L’incident a culminé avec l’affectation de 71 000 clients suite à l’interruption de l’alimentation électrique causée par une grève à la centrale située à la commune du Moule.
Les interruptions ont commencé vers 14 heures (18 heures à Paris) dans plusieurs communes. La grève chez EDF-PEI, la succursale locale de production d’électricité d’EDF, lancée par le secteur énergétique du CGT outre-mer, devrait se prolonger jusqu’à lundi matin.
Cette protestation sociale, qui a commencé le 15 septembre, concerne la mise en œuvre d’un accord signé début 2023. Après une grève de deux mois des mêmes travailleurs exigeant que leurs contrats et salaires soient conformes au droit du travail, y compris cinq ans d’arriérés salariaux non payés. Depuis cette grève, elle a entraîné des coupures d’électricité affectant jusqu’à 100 000 résidences.
La Guadeloupe, étant une région non reliée à d’autres, est contrainte de générer sa propre électricité pour répondre aux besoins sur son territoire. Son approvisionnement en électricité se base principalement, à hauteur de 70%, sur l’énergie thermique : le fioul étant utilisé par EDF et les granules de bois par la société Albioma, qui avait précédemment recours au charbon jusqu’en juillet. La centrale thermique d’Albioma est responsable de près de 30% de la production totale d’électricité de l’archipel. Chaque fois qu’un des moteurs de l’une de ces deux centrales s’arrête, cela provoque un déséquilibre sur le réseau, la demande et l’offre en électricité ne correspondent plus, forçant ainsi le gestionnaire EDF Archipel Guadeloupe à procéder à des coupures d’approvisionnement pour prévenir tout risque de panne totale d’électricité.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.