Autrefois, l’ouverture d’un compte bancaire nécessitait une visite à l’agence locale de la banque. C’est toujours le cas pour les banques traditionnelles, mais aujourd’hui, elles permettent aussi aux futurs utilisateurs d’ouvrir un compte de manière autonome via leur site web ou application mobile. Le directeur digital de la banque SG, Grégoire Dupiellet, confirme qu’un cinquième des ouvertures de comptes se fait désormais en ligne.
Cependant, le fait qu’un client puisse réaliser des opérations en ligne, ne signifie pas que celles-ci sont immédiatement effectives. Dans le cas de l’ouverture d’un compte, obtenir un compte opérationnel avec un IBAN et un moyen de paiement en quelques minutes reste plutôt exceptionnel. Le processus sur l’application ou le site web commence par le choix de l’offre, suivi du téléchargement de certains documents d’identité et de preuve d’adresse.
Pour authentifier l’identité des clients, certaines banques ont commencé à utiliser la reconnaissance faciale : le client prend un autoportrait ou une vidéo avec son téléphone, et le système compare ce selfie à la photo de la pièce d’identité. Comme le souligne Guy Poyen, directeur marketing et marchés du Crédit Agricole d’Ile-de-France, cette méthode, instaurée en 2023, réduit le risque d’erreurs humaines, auparavant associées à un conseiller en agence.
Cependant, le fait qu’un client soit authentifié ne suffit pas pour mettre en place un compte opérationnel. Il faut souvent attendre que le compte soit validé et que la banque envoie la carte bancaire par courrier.
Certaines institutions, comme BforBank, BoursoBank, N26 et Revolut, fournissent une carte virtuelle à leurs nouveaux clients dès l’ouverture de leur compte. Ces utilisateurs peuvent immédiatement effectuer des paiements en ligne ou en magasin avec leur smartphone. Selon George Grumbar, le directeur des opérations France de Revolut, le but est de fournir une procédure rapide et efficace pour les clients, tout en respectant les régulations françaises et européennes concernant la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. En surveillant les comportements potentiellement suspects, les banques peuvent bloquer un compte si une somme d’argent importante est déposée puis retirée juste après son ouverture.
Pour ce qui est de Hello Bank!, les clients qui s’inscrivent à l’offre Prime payante ont également accès à une carte virtuelle immédiate. Cependant, ceux qui choisissent l’offre gratuite doivent attendre la réception de leur carte. Chez Fortuneo, seuls les clients qui ouvrent un compte à travers leur application mobile et avec une carte Fosfo reçoivent une carte virtuelle instantanément. Pour une carte « Gold », il est nécessaire de passer par leur site web et non par l’application. Ce processus peut prendre plusieurs jours, car la banque doit vérifier le dossier du client et l’envoyer, sous réserve que le client remplisse les conditions de revenu.
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