Le syndicat autonome de Canal+, +Libres, a exprimé sur les réseaux sociaux, vendredi 18 octobre, sa déception concernant la confirmation par le groupe Canal+ de l’adaptation en série télévisée du livre Le Suicide français, écrit par le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour. Le syndicat déplore que le groupe soit utilisé comme une plateforme idéologique pour des idées ne soutenant pas les objectifs de l’entreprise en cette phase cruciale de son histoire, particulièrement au regard de son éventuelle introduction en bourse.
Canal+, qui fête ses 40 ans, fait partie des trois entités, avec Havas et Louis Hachette Group, envisagées pour devenir indépendantes du groupe Vivendi, dont le propriétaire est le milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Le vote sur ce projet de scission sera effectué par les actionnaires lors d’une assemblée générale prévue le 9 décembre. Si le vote est favorable, la première cotation des actions des trois entreprises serait fixée au 16 décembre.
Fayard, maison d’édition du groupe Vivendi, sortira en novembre le premier livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Il faut rappeler que Le Suicide français, paru en 2014 et qui a vendu plus de 500 000 exemplaires, est actuellement en développement pour une série télévisée sur la chaîne Planète+ du groupe Canal+. Eric Zemmour, alors journaliste pour Le Figaro, est devenu un auteur à succès grâce à ce livre, publié chez Albin Michel à l’initiative de Lise Boëll, connue pour soutenir des auteurs de droite. Fayard, qui est une filiale de Hachette Livre, fait également partie du groupe Vivendi, tout comme Canal+.
Eric Zemmour, qui aspire à être président en 2022, dirige Reconquête !, un mouvement d’extrême droite. Après les élections législatives, ils n’ont réussi qu’à obtenir 0,6% des votes et n’ont pas réussi à élire un seul député.
Laisser un commentaire