×
google news

80 000 élèves en moins

Selon un rapport publié par le ministère de l’éducation le vendredi 18 octobre, il a été constaté une baisse de 1,2 % du nombre total d’étudiants inscrits dans les établissements maternels et élémentaires, publics et privés, à l’aube de l’année scolaire 2024. Cette diminution survient pendant que le gouvernement envisage de supprimer 4 000 postes d’enseignants dans le budget de 2025, en raison d’une démographie décroissante.

En 2024, les écoles publiques et privées sous contrat ont enregistré un total de 6,262 millions d’élèves, soit une diminution de 78 100 étudiants comparé à l’année scolaire 2023, représentant une baisse de 1,2 %. C’est ce que rapporte la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), l’organisme de statistique du ministère de l’éducation.

L’organisme statistique a souligné que la diminution la plus marquée était dans les écoles élémentaires, avec une baisse de 61 200 élèves (- 1,5 %), par rapport à 2023. Par ailleurs, l’enseignement maternel a enregistré une diminution de 18 800 élèves (- 0,8%). Cependant, il est important de noter une légère croissance dans les effectifs d’enfants de 3 ans (+ 0,6 %).

Le rapport de la DEPP indique qu’au début de l’année scolaire 2024, la réduction des effectifs est plus prononcée dans le secteur public que dans les écoles privées sous contrat, avec une baisse de 1,4% comparée à 0,4%. Les régions rurales sont plus touchées que les zones urbaines, avec une diminution de 1,6% contre 1,1%. Sauf pour Mayotte et la Guyane, les effectifs scolaires ont diminué dans toutes les académies, notamment à Lille, Nancy-Metz, Besançon et Reims.

Prévoyant une accélération de cette tendance, le gouvernement a annoncé en octobre la suppression de 4000 postes d’enseignants lors de la présentation du budget de 2025, ce qui a entraîné des protestations vigoureuses de la part des syndicats d’enseignants. Le ministère s’attend à 97 000 élèves en moins à la rentrée 2025, y compris 3 155 dans le premier degré public et 181 dans le second degré public, le reste étant réparti dans l’enseignement privé.

La ministre de l’Éducation, Anne Genetet, a cependant mentionné dimanche la possibilité de « changements » après le « débat parlementaire ». À la suite de cette annonce, les syndicats d’enseignants ont menacé de faire grève et ont été reçus mercredi par le cabinet de la ministre.

En prévision de la discussion parlementaire, le bureau leur a suggéré de réactiver « l’agenda social » sans fournir plus de détails, d’après les syndicats. Le ministère a également dévoilé plusieurs projets qu’il prévoit de lancer prochainement, tels que les bas salaires, les avancements de carrière et les conditions de travail, sans toutefois préciser comment ils seront financés.
Participer
Réutiliser ce matériel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1182
Actualité

Italie : rétention migrants annulée

18 octobre 2024
Un tribunal italien a déclaré illégitime la détention de douze demandeurs d'asile que l'Italie a transférés en Albanie cette semaine, selon des informations confirmées par l'Agence France-Presse le vendredi 18…
example 1181
Actualité

France: États généraux en impasse

18 octobre 2024
Les bouleversements mondiaux ébranlent les convictions établies et perturbent les points de vue existants, exigeant des solutions innovantes auxquelles le système politique, qu’il soit de droite ou de gauche, semble…
example 1180
Actualité

Rosanvallon: Réparer le lien social

18 octobre 2024
"Les institutions invisibles" du célèbre Pierre Rosanvallon, est un livre publié par Seuil sous le thème "Les livres du nouveau monde". Comptant 316 pages, il est vendu au prix de…
example 1179
Actualité

Espagne : plainte Sanchez rejetée

18 octobre 2024
Le tribunal de Madrid a déclaré comme irrecevable la demande déposée en fin juillet par Pedro Sanchez, le premier ministre espagnol, dirigée contre le juge qui l'a convoqué pour témoigner…